lundi 31 décembre 2012

Et 2013 arrive...

Nous sommes perdus, dans un monde difficile, en pleine mutation ?
Voyons quelques raisons de nous sentir en vie et heureux.

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester." Proverbe indien
Ce proverbe m'a fait penser à ce beau texte de Grand Corps malade parlant du monde du handicap :



"C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance,
Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage,
Une frontière étroite entre souffrance et espérance,
Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage.
Quand la faiblesse physique devient une force mentale,
Quand c'est le plus vulnérable qui sait où, quand et pourquoi et comment,
Quand l'envie de sourire redevient un instinct vital,
Quand on comprend que l'énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement.
Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation,
Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c'est un sixième qui les délivre,
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction.
Ce sixième sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre."



Et cette envie de vivre, pour s’accommoder du monde actuel, il faut qu'elle soit soutenue.
Nous manquons beaucoup de références personnelles pour nous sentir à l'aise dans cet environnement changeant. La peur nous arrête souvent.
C'est pourquoi Sylvie Lafuente Sampietro va cette année nous aider à trouver nos propres références.
Deux rendez-vous sont déjà programmés pour nous faire sentir ce que Saturne a à nous apprendre :
Une conférence en avril à Grenoble, et un stage en Ardèche au mois de juillet.
Nous verrons comment définir nos propres repères dans ce monde et acquérir la discipline nécessaire au développement d'une autorité naturelle et d'une croissance spirituelle.



Cette année s'annonce riche en possibilités de partage et de développement personnel. Espérons que toutes nos petites avancées individuelles aideront un tout petit peu l'humanité à progresser...
Bonne et heureuse année à vous tous !



   

lundi 24 décembre 2012

Fin d'année

En cette fin de 2012, toute l'équipe Altaïr vous souhaite une belle année 2013, pleine de bonheur et de joies.
Nous vous proposerons encore cette année des conférences, des sorties et toujours notre bibliothèque, nos conférences enregistrées et nos espaces accueil.
En avril, Sylvie Lafuente Sampietro nous parlera de Saturne et des chemins de la conscience. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
Pour terminer l'année, je vous propose un poème de Max Jacob, découvert dans Telerama.



Arc-en-ciel

C'était l'heure où la nuit fait gémir les montagnes,
Les rochers noirs craquaient du pas des animaux,
Les oiseaux s'envolaient des sinistres campagnes
Pour approcher la mer, un meilleur horizon.
Le diable poursuivait un poète en ce temps.
Le poète fixait la mer comme une mort
Car la mer en ce lieu poudrait le cap d'une anse
Et la mer écaillait la peau des rocs immenses.
Mais Jésus, rayonnant de feu derrière la tête,
Portant la croix, vint à monter des rochers noirs.
Le poète a tendu les bras vers le Sauveur.
Alors tout s'effaça : la nuit sombre et les bêtes.
Le poète a suivi le Dieu pour son bonheur.


dimanche 16 décembre 2012

Qui a dit qu'on ne parlait pas de Jung en France ?




Récemment, je disais que les travaux de Jung sont peu visibles en France.  Eh bien voilà que le Point me fait mentir. Une édition spéciale qui lui est consacrée est sortie récemment.
On y trouve sa vie, sous différents aspects. Ces articles permettent de se faire une idée du déroulement de son existence, avec davantage de repères dans le temps que dans "Ma vie", oeuvre passionnante de Jung qui retrace ses expériences intérieures plus que les événements de sa vie.
Puis on y découvre comment son oeuvre s'est élaborée au fil des ans. Tous les articles ont émaillés d'extraits de l'oeuvre de Jung, beaucoup proviennent de "Ma vie".
Et enfin, une partie est consacrée à l'ouverture à la postérité. Beaucoup de spécialistes ont collaboré à ce numéro qui me semble vraiment réussi.



J'ai retenu un des extraits cités, provenant de "Ma vie". Souvenirs, rêves et pensées recueillis et publiés par Aniela Jaffé; il y explique pourquoi son autobiographie parle si peu des événements de sa vie :

"Au fond, ne me semblent dignes d'être racontés que les événements de ma vie par lesquels le monde éternel a fait irruption dans le monde éphémère. C'est pourquoi je parle surtout des expériences intérieures. Parmi elles, je range mes rêves  et mes imaginations qui constituèrent de ce fait la matière originelle de mon travail scientifique; ils ont été comme un basalte ardent et liquide à partir duquel s'est cristallisée la roche qu'il m'a fallu tailler. Auprès des événements intérieurs, les autres souvenirs pâlissent, voyages, relations humaines, milieu. Beaucoup de gens ont connu l'histoire de notre temps et ont écrit à son sujet; il vaut mieux la lire dans leurs écrits ou se la faire raconter. Le souvenir des faits extérieurs de ma vie s'est, pour la plus grande part, estompé dans mon esprit ou a disparu. Mais les rencontres avec l'autre réalité, la collision avec l'inconscient, se sont imprégnées de façon indélébile dans ma mémoire."


Si vous ne trouvez pas ce numéro spécial du Point en kiosque, sachez qu'il sera très bientôt dans la bibliothèque d'Altaïr.

dimanche 9 décembre 2012

L'année 2013

La conférence d'astrologie mondiale a permis d'évoquer ce que nous réserve 2013.
Il me semble que le texte suivant résume les enjeux et les possibilités de cette période, je laisse donc parler Edgar Morin :
"Toute évolution historique commence en fait par une déviance, qui se développe souvent de façon quasi souterraine, en une tendance, et cette tendance finit par changer un monde ancien pour créer un monde nouveau. Récemment, le développement informatique a exactement suivi ce processus-là.
Je pense donc que des processus encore invisibles et minoritaires dans le présent peuvent se développer et créer, en s'alliant les uns aux autres, une métamorphose comme le ver tout nu de la chrysalide qui se transforme, au cours d'une autodestruction qui se révèle en fait être en même temps une autoconstruction, en un être très différent, le papillon ou la libellule, doté de qualités nouvelles.
Aujourd'hui nous assistons donc au processus d'autodestruction d'un monde ancien qui va autoconstruire un monde nouveau, lequel essaie de naître avec les quêtes de vies différentes, les aspirations alter-mondialistes, avec la révolution en cours dans les sciences contre la compartimentation entre disciplines, etc. Il faut abandonner aujourd'hui le mot de révolution pour penser en terme de métamorphose.
Mais on ne peut rien prédire.
Si ce monde échappe à la mort et à la désintégration, il suscitera, de par cette créativité interne qui lui aura été nécessaire pour survivre, une nouvelle forme de civilisation." (Interview accordée à Clés)




Situation au 01/01/2013 (planètes lentes)

Cet entretien d'Edgar Morin fait écho au titre de la conférence d'astrologie mondiale : "Face aux crises, la créativité". 
En effet, que nous disait Sylvie Lafuente Sampietro, à propos des cycles planétaires pour 2013 :

Nous aurons à faire face à une crise d'action pour donner une forme à notre engagement dans une société de plus en plus technologique, et donc pour faire de nouveaux choix de société en étant créatifs (Uranus carré à Pluton). 
Nous devrons comprendre notre crise de conscience pour trouver une voie qui ne soit pas celle de la force mais celle de la négociation.  Nous ne sommes pas en situation de force et nous devrons éviter de nous faire dévorer ( ceci se joue beaucoup en Europe). Nous aurons à trouver les aspects gagnant/gagnant qui nous permettront d'avancer (Jupiter en quinconce à Saturne ).
Pour résoudre ces crises, nous avons la possibilité d'une inspiration et de visions nouvelles, l'opportunité de trouver des solutions créatives (Jupiter trigone à Saturne ). Ces opportunités dépendront de ce qui aura été négocié lors de l'étape précédente.

L'année 2013 est donc porteuse d'avancées, mais nous ne savons pas encore comment nous utiliserons ces possibilités, la dernière phrase d'Edgar Morin éclaire ce défi qui nous attend.


Situation des planètes lentes au 01/08/2013 



Ce billet explore une toute petite partie de la conférence d'astrologie mondiale de Sylvie Lafuente Sampietro : je vous invite donc à louer le CD enregistré le 23 novembre, disponible à l'association.

dimanche 2 décembre 2012

L'astrologie mondiale

La conférence d'astrologie mondiale nous donne des perspectives pour l'année à venir. Mais que pouvons-nous découvrir grâce à elle ? Quel est son intérêt pour chacun de nous ?
Elle nous permet de nous situer au niveau de l'humanité et non plus à notre niveau personnel. De même que pour l'astrologie humaniste individuelle, l'astrologie mondiale ne cherche pas à prédire des événements. La conférence d'astrologie mondiale ne cherche pas non plus à décrire les destins des hommes politiques ou influents.




Sylvie Lafuente Sampietro va plutôt chercher à nous décrire les mouvements de notre inconscient collectif à travers les symboles des planètes lentes, et tenter d'éclairer le sens de leur mouvement. Il s'agit pour nous de nous situer dans ce mouvement et d'accepter d'aller dans le même sens.
Elle nous donne également des clés pour sentir à quel niveau nous vivons les différentes énergies des planètes, au niveau collectif comme individuel. La conscience que chacun de nous peut mettre sur ces niveaux de vécu aidera l'humanité toute entière à progresser car toutes nos consciences sont liées.

En regardant le monde sous cet angle, nous prenons de la distance par rapport aux événements immédiats, nous percevons les étapes de l'évolution de l'humanité et cela nous permet de nous situer au sein de ces grands mouvements.




Le monde change et nous sommes sûrement à la fin d'un monde. Qui peut le faire changer sinon nous, chacun en prenant conscience de notre appartenance à ce monde et en mettant nos désirs de changement, nos aspirations vers d'autres modes de vie au service de l'humanité, chacun à notre place.




Pour résumer, je citerai Bergson, en 1932 (Les deux sources de la morale et de la religion):

"L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire,  la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine à faire des dieux."

Et cette phrase de Gandhi qui concluait la conférence  :

"Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde." 





Si vous n'avez pas pu assister à la conférence du 23 novembre, il est possible de louer le CD de la conférence en étant adhérent de l'association.