dimanche 29 septembre 2013

Le rêve du soleil

Le rêve du soleil ou encore une rêverie sous la lune...

kleeballon_rouge.jpg

"La lune est le rêve du soleil"

  Paul Klee


Tous les mois, la lune recommence un nouveau cycle et l'on peut dire que" le soleil ensemence la lune qui redistribue cette énergie tout le long de son cycle (Sylvie Lafuente Sampietro)."

La lune nous dit que nous sommes chez nous, puisqu'elle est toujours là.


"Le voleur a tout emporté
Sauf la lune
Qui était à ma fenêtre."

Haïku de Ryokan





"Ne te moque pas de ma demeure. La poutre en est inclinée et la chambre petite.
Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi."
  Sin Heum, écrivain coréen.

lune_montagne.jpg 

Elle nous dit que nous pouvons être en paix :

"Il faut éliminer quotidiennement, comme des puces, les mille petits soucis... Notre unique obligation morale c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres." Etty Hillesum


Elle dit que nous appartenons à ce monde, puisque faits de la même matière que la goutte d'eau dans l'océan,  l'étoile si lointaine et la lune, si proche et si attentive... 




Poussière d'étoiles...
Je suis poussière d'étoiles...
Depuis quelques milliards d'années, les petites particules qui me composent errent dans l'univers, tantôt étoile, tantôt météorite, tantôt soleil, tantôt lune, et puis un jour, assemblées  pour former cet être conscient sur un petit caillou de l'univers : la terre.
Mystère de cet assemblage, magie d'être une petite partie de ce monde incommensurable.


Ainsi puis-je vivre, reconnue et reconnaissante :

« Lorsqu’au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière, j’ai aussitôt senti que je n’étais pas étranger sur cette terre, et que, sous la forme de ma mère, l’inconnaissable, sans forme et sans nom, m’embrassait."
Rabindranath Tagore 


 

vendredi 20 septembre 2013

Festin de musique



A vos agendas : notre association vous propose un festin impromptu entre ciel et terre le 10 octobre.
Avec Jean-Philippe Seunevel pour le chant vital et Alain Lafuente pour les percussions. Un moment musical, de partage et de découverte.



Sauce timbale cacao
ou... Frotté de tam tam
en chanté ?
Venez déguster
les recettes sonores
d’un duo qui ouvre
grand l’appétit
de vos oreilles...



Au cours de cette soirée musicale exceptionnelle et interactive, Alain et Jean-Philippe nous régaleront les oreilles de leurs improvisations venues droit des étoiles, planètes et sphères  célestes.



Qui sont-ils ?
Alain Lafuente, percussionniste, crée des musiques pour le théâtre, la danse et la peinture. Il est passionné par le spectacle vivant et l’impact des sons, des vibrations sur les énergies. 

Jean-Philippe Seunevelchanteur, parcourt  un chemin qu’il nomme chant vital, art du chant spontané. Il laisse le chant naître, le traverser à partir du souffle et  vous le transmet.



Je ne sais pas si cette présentation un peu mystérieuse vous donne envie de venir. Moi je suis sûre que nous allons passer une soirée magique.
Si vous souhaitez partager ce moment avec nous, inscrivez-vous par mail ou au local, les places sont limitées !
Nous vous donnons rendez-vous le 10 octobre à 20h30 au local d'astrologie, 1, rue Expilly 38 000 Grenoble


dimanche 15 septembre 2013

Accepter de descendre dans ses ombres

Pour continuer sur le thème de la lumière jaillissant des ténèbres, les différentes traditions spirituelles l'ont évoqué et j'ai retrouvé, extrait d'une émission "Des racines et des ailes", le très beau poème de Saint Jean de la Croix qui évoque la traversée de la nuit.
Paule Amblard qui le présente, nous dit qu'il faut accepter de descendre dans ses ombres pour trouver la lumière, que la sagesse se trouve cachée au fond de cette opacité et que pour la trouver, il faut accepter ce combat. 



C'est de nuit

Je la connais la source d’eau vive
qui coule et se répand
mais c’est de nuit

Cette fontaine éternelle et cachée,
je sais bien où elle est
mais c’est de nuit.

Dans la nuit obscure de cette nuit
je la connais bien par la foi cette source
mais c’est de nuit.

Son origine je l’ignore elle n’en n’a pas.
Je sais que tout être en tire son origine
Mais c’est de nuit

Je sais qu’il ne peut y avoir de chose plus belle,
que la terre et les cieux vont s’y abreuver
mais c’est de nuit.

Je sais bien que c’est un abîme sans fond
et que personne ne peut y passer à gué
mais c’est de nuit.

Sa clarté n’est jamais obscurcie
et je sais bien que toute lumière vient d’elle
mais c’est de nuit.




Je retrouve ici toute la recherche humaine, vers la sagesse, que ce soit à travers toutes les spiritualités, la recherche de l'individuation de Jung et ce qui fait aussi la richesse du travail astrologique car nous pouvons y chercher des pistes pour trouver nos ombres et aller à la rencontre de notre propre lumière.



dimanche 8 septembre 2013

De l'ombre à la lumière

J'ai dit combien le texte de la conférence d'astrologie mondiale du 6 décembre me réjouissait.
"De l'ombre, faire jaillir la lumière " me parait particulièrement adapté à notre époque.




L'astrologie mondiale nous parle des grands cycles des planètes et donc des grands mouvements qui affectent l'humanité.
Et le grand cycle de transformation technologique qui a débuté en 1966 et qui nous conduit aujourd'hui à nous poser beaucoup de questions sur notre monde prendra fin en 2046. De temps en temps, j'évoque le monde de ma jeunesse et je mesure l'évolution technologique qui a transformé nos vies depuis 45 ans. Quel résultat pourrons-nous mesurer en 2046, dans 33 ans ? Comment travailler à rendre cette période riche et porteuse d'avenir ?
Ce qui me saute aux yeux, à chaque conférence, c'est la difficulté de répondre aux défis de ces grands cycles pour l'humanité et en même temps, la possibilité que nous avons  d'y répondre individuellement.
Ne sommes-nous pas actuellement dans une période obscure où nous sentons le monde changer sans savoir où il va ?
Le défi actuel, en cette période de crise particulière où nous maîtrisons mal les changements en cours et leurs enjeux, c'est d'être lucides. Et de sentir quel forme va pouvoir prendre la société. Et d'être inventifs. Et de prendre les bonnes décisions.
Le monde politique semble asphyxié, anesthésié par la difficulté : on ne peut lui demander de réussir à la fois à être créatif, de tenir un cap, de respecter l'aspect humain, la terre, objectifs de long terme et de se faire réélire, objectif de court terme.




Ce qui est possible, c'est de ressentir ces enjeux chacun à notre place. Et de faire ce que nous pouvons. Tellement d'exemples existent déjà de recherche vers une nouvelle société, vers ce que pourraient être nos rapports humains dans les temps à venir, vers une utilisation respectueuse des moyens mis à notre disposition sur notre terre. Les tentatives sont multiples et passionnantes.
C'est cela, me semble-t-il, l'enjeu de cette année à venir et ce qui me réjouit  : au milieu de toute cette ombre qui nous enveloppe, nous pouvons faire jaillir notre petite lumière propre pour montrer que nous sommes là, bien vivants et toujours pleins d'idées pour que le monde avance vers plus de clarté.



Et pour mieux comprendre notre monde et les défis de l'année à venir, je vous conseille de venir le 6 décembre à 20h30 à la Maison du Tourisme de Grenoble écouter la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro.