lundi 28 octobre 2013

Petites réflexions sur la possession



En triant les livres de ma bibliothèque, je me suis retrouvée à feuilleter le livre de Dominique Loreau : L'art de l'essentiel. Elle y donne toutes sortes de conseils pour simplifier sa vie, posséder le moins possible et se dépouiller du superflu.
En cette période où l'on est souvent partagé entre le désir de posséder instillé par notre société de consommation et le désir de ne plus être assujetti à nos objets et nos possessions qui nous retiennent dans le passé, j'ai trouvé quelques petites lumières dans ces mots que nous pouvons méditer avec profit, je crois.



"Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse."Marc-Aurèle

"Fidèles aux instructions, nous vivions comme des pèlerins (avec seulement le sac de toile sur le dos) et ne faisions pas usage de ces facilités qui surgissent dans un monde trompé par l'argent, le chiffres et le temps, et qui vident la vie de son contenu." Hermann Hesse-Siddharta

"Le murmure de la rivière est le murmure même du temps. Entre les berges de l'univers, le fleuve du temps coule sans arrêt. Pierres, maisons, humains, idées, cultures... passent également. Seul l'être humain se plaint de la nature transitoire des choses. Voilà l'origine de la souffrance. Ce n'est que dans ce continuel devenir, dans cette constante transformation, que nous pouvons trouver la joie." Shundo Aoyama - Graine de sagesse

Et Dominique Loreau conclut :
" C'est en vous détachant de la plupart de vos possessions maintenant que vous rappellerez à vous toutes les parties de votre esprit qui s'étaient attachées à ces choses et aux besoins émotionnels associés à elles. 
En vous en débarrassant, vous pourrez vous rapprocher du présent. Votre énergie, au lieu d'être dispersée dans mille directions, des directions sans valeur positive, deviendra plus centrée et concentrée. Spirituellement, vous vous sentirez plus complet et en paix avec vous-mêmes."




jeudi 17 octobre 2013

Le zodiaque s'expose



L'exposition de Guillaume Goumat est en place !
Je l'avais annoncée et ce samedi, nous sommes venus l'installer.
Ce fut un moment joyeux et plein d'émotion.

Guillaume est arrivé avec les douze signes du zodiaque : il fallait trouver comment les installer dans la salle : nous y avons passé pas mal de temps, pour tout harmoniser, pour que les couleurs s'assemblent, que les énergies se répondent et que nous soyons tous d'accord.
Au final, tout le zodiaque est là, chaque signe a trouvé sa place et il se dégage une belle énergie de l'ensemble.
Il nous a également apporté des séries de dessins, des œuvres de son frère Jonathan, disparu très tôt et des cartes postales des signes du zodiaque.




Il nous a ensuite présenté son travail, inspiré de l'enseignement de Sylvie Lafuente Sampietro et des ouvrages de Dane Rudhyar. Il nous a également rappelé la mémoire de son frère, dont la disparition reste une grande douleur pour lui, mais a également inspiré son travail. Nous avons pu visionner sa vidéo : Zodiaque, dont il nous a expliqué le sens.
La fête s'est conclue autour du verre de l'amitié. L'exposition peut continuer de vivre pendant quelques mois au local d'astrologie. Je vous invite à venir la voir : l'énergie des toiles s'accordant parfaitement à celle du lieu, on y ressent une belle inspiration.


Voici comment Guillaume présente son exposition :
« Zodiaque » est une série de dessins assistés par ordinateur (D.A.O) imprimés sur toiles, inspirée de l’œuvre de Dane Rudhyar, père de l’astrologie humaniste et transpersonnelle. D'autres dessins en lien avec l'astrologie ainsi qu'une animation vidéo seront présentés.

L’exposition illustre le cycle de l’expérience humaine à travers les énergies du Zodiaque et est dédiée à Jonathan Goumat et au Centre d’Astrologie Humaniste Appliquée de Sylvie Lafuente Sampietro.


Guillaume travaille dans la communication et l'infographisme tout en se passionnant en parallèle pour l'astrologie, qu'il pratique depuis son enfance. À travers une esthétique poétique,son travail tente de vulgariser les concepts clés de l’astrologie et ainsi de sensibiliser le public à son langage symbolique.

Voici deux citations trouvées sur son blog pour mieux le découvrir :

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."
Gandhi


"La sagesse suprême, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit."
Faulkner


Et cette phrase de Dane Rudhyar qui résume tout ce qui vient d'être dit : 

«L'astrologie est un langage. Si vous comprenez ce langage, alors le ciel vous parle." Dane Rudhyar




Les toiles ainsi que les cartes postales sont en vente au local d'astrologie aux heures de permanence de l'association et pendant les espaces accueil un samedi par mois.
Le blog de Guillaume Goumat : goumat.blogspot.fr/

samedi 12 octobre 2013

Musique des étoiles



Jeudi soir, nous étions réunis par la curiosité : qu'était-ce donc que ce "festin impromptu entre ciel et terre"?
Certains d'entre nous avaient déjà goûté de ce festin un peu spécial, et nous avaient donné envie de le partager. Un spectacle impossible à décrire, donc très original, nous avions aimé l'idée.
Et donc nous étions là, puisque nous voulions nous aussi connaître les délices du festin !

Alain et Jean-Philippe avaient installé tout leur matériel, un impressionnant ensemble de percussions, cymbales, caisses claires, le tam-tam chinois et tous ses accessoires, les clochettes, le sanza, le cajon, la shruttibox, le carillon, le cruchon et j'en oublie : leur nom et leur présence est déjà tout un voyage.




Et nous recevions chacun un menu : nous allions pouvoir choisir les plats de la fête !
Voici un petit aperçu de ce qui nous était proposé : 
Apéritif maison : Caressé de cruchon au coulis de Vénus
Entrée : Jupiter de tambour avec son nappé de shruttibox.
Curieux de savoir ce que tout cela donnerait, nous voulions tout : difficile de choisir !

Et nos musiciens avaient l'air tellement heureux de partager ce moment avec nous que nous étions conquis.
Simplicité d'être et joie de communiquer, voilà ce que j'ai ressenti.




Puis la musique a débuté.
Les percussions forment une trame sur laquelle la voix vient se poser, ce chant vital qui semble sorti de toutes nos traditions humaines, tant il exprime l'humanité. L'improvisation permet les surprises, et la complicité entre nos deux musiciens est pleine de charme.
Des musiques joyeuses, pleines de force, méditatives ou  solaires avec une énergie communicative.
De bien beaux moments sonores, pendant lesquels nous sommes emportés. Et lorsqu'on se repositionne dans la réalité, on se pose la question : mais quel est cet instrument qui nous offre de tels sons ?
Et comme les musiciens nous ont offert la grâce de faire référence aux planètes, si chères à nos cœurs épris d'astrologie, nous nous laissons bercer par l'énergie juste qu'exprime chaque évocation.

Nous en voudrions plus, mais les desserts passés, les surprises offertes, il était temps de se retrouver autour d'un verre pour partager nos émotions. Nous aurions voulu exprimer pour ceux qui ne sont pas venus ce que nous avons ressenti, leur expliquer pourquoi ce spectacle nous a enchantés, mais c'est impossible.
Arnaud nous a dit : "Il suffira qu'ils voient la lumière dans nos yeux et ils voudront venir."
C'est la meilleure raison que je puisse vous donner de venir assister au festin d'Alain et Jean-Philippe si vous en avez l'occasion.




Alain Lafuente, percussionniste, crée des musiques pour le théâtre, la danse et la peinture. Il est passionné par le spectacle vivant et l’impact des sons, des vibrations sur les énergies. 


Jean-Philippe Seunevel, chanteur, parcourt  un chemin qu’il nomme chant vital, art du chant spontané. Il laisse le chant naître, le traverser à partir du souffle et  vous le transmet (http://jean-philippe-seunevel.tumblr.com/).

dimanche 6 octobre 2013

Compassion

Matthieu Ricard parle très bien de la compassion, en tant que moine bouddhiste mais également parce qu'il la met en pratique au travers de sa vie, ce que j'apprécie particulièrement : je suis généralement en confiance avec  une personne qui fait ce qu'elle dit.
Je reprends donc ici quelques moments de son intervention à l'émission "Les racines du ciel", une simple définition qu'il donne de la compassion et un poème tibétain sur ce thème. Nous sommes dans l'univers bouddhiste mais je crois que ce qu'il dit parle à chacun d'entre nous. 



" Il faut faire la distinction en soi entre altruisme, compassion et empathie. Lorsque la bienveillance inconditionnelle est confrontée à la souffrance, donc alertée par l'empathie, cela devient de la compassion."
  
"La compassion est le désir profond de remédier à la souffrance d'autrui. C'est la manifestation de l'amour vis-à-vis de la souffrance." Matthieu Ricard




Et voici le poème traduit par Matthieu Ricard : 

Avec la compassion, la racine du dharma est solidement plantée;
Sans compassion, elle pourrit.

Qui a la compassion reste bienveillant, même en colère;
Qui ne l'a pas peut tuer avec le sourire aux lèvres.

Pour le compatissant, même un ennemi devient ami;
Pour celui qui ne l'est pas, même ami devient ennemi.

Qui éprouve de la compassion détient tous les enseignements;
Qui n'en n'éprouve pas n'en possède aucun.

Qui éprouve en son cœur la compassion est un vrai bouddhiste;
Qui n'en n'a pas est pire que les impies.

Celui qui contemple la vacuité ne peut se dispenser de la compassion,
Car de cette vacuité elle est le cœur:
Qui avance sur la voie doit être magnanime.

La compassion est la marque du disciple authentique;
C'est l'essence de tous les enseignements.

La grande compassion est la gemme des souhaits:
Elle comble tous les espoirs, ceux de soi-même comme ceux des autres.

Alors vous tous, religieux et laïcs, 
Cultivez la compassion et vous parviendrez à l'Eveil !

Puissent les hommes et les femmes qui entendront ce chant
Etre animés d'un grand amour pour tous les êtres
Et œuvrer à leur épanouissement.


Les photos de Matthieu Ricard ont été prises de son ermitage sur l'Himalaya.