dimanche 25 octobre 2015

L'ermite et la nécessité

Pour les vacances, voici un petit conte que j'ai trouvé sur le site de Clés, il est raconté par Henri Gougaud :




La couverture

Un saint ermite dit, un jour, à son disciple :
- Mon cher fils, je t'ai tout donné, tu as bien appris, Dieu te garde. Je te laisse tout ce que j'ai : cette couverture de laine dont je te prie de prendre soin. Vis ta vie maintenant. Adieu.

L'ermite s'en alla. Son disciple resta dans sa hutte, sur la colline, priant et mendiant son pain de tous les jours. Or, voilà qu'une nuit d'hiver, un rat rongea sa couverture. Il la reprisa comme il put, puis pensa : « Il me faut un chat pour protéger ce bien sacré que mon maître m'a confié. »
 Il en trouva un. Ils se plurent. Mais il lui fallait maintenant mendier des repas pour deux. « Les gens sont pauvres, se dit-il. Je crains de leur demander trop. Il faut que je trouve une vache. Elle satisfait nos besoins, et je pourrai prier tranquille. » 
Il en rencontra une, elle s'était égarée. Mais il lui fallait maintenant du fourrage pour son bestiau. « Le mieux, se dit le saint garçon, serait que je cultive un champ. ». 
Ce qu'il fit, autour de sa hutte. Mais il n'eut plus guère de temps pour prier comme il le devait. Il engagea donc quelques hommes. Ils s'occupèrent des récoltes. Mais les surveiller, quel travail ! »
« Une femme pourrait m'aider », se dit-il. Il se maria. Il s'agrandit, devint bientôt un opulent propriétaire. 




Et voilà qu'un jour son vieux maître, passant par là, revint le voir. Il s'étonna.
- Mon fils, dit-il, qu'est-ce que tout cela signifie ?
- Je sais, c'est surprenant, répondit le garçon.
Mais il me fallait conserver cette couverture sacrée que vous m'avez jadis offerte.



dimanche 18 octobre 2015

"Les chevaux écumants du passé"

Ses phrases me poursuivent, la musique m'imprègne. Les mots de Christiane Singer résonnent toujours en moi depuis le spectacle de vendredi soir.

D'abord, Pierre le pianiste est arrivé , s'est installé tranquillement devant son piano, et il nous a régalés de sa musique pendant que nous préparions la salle. Puis Helen à son tour est apparue, on la sentait un peu inquiète, cette soirée serait-elle aussi belle que les autres ?

Lorsque tout le monde fut prêt, le piano a commencé à nous mettre à l'écoute.  Helen alors nous a entraînés dans l'univers profond de Christiane Singer. Elle aussi était présente, grâce à cette évocation.



"N'oublie pas les chevaux écumants du passé. Ils n'ont, pour se faire entendre, que leur sueur
et le battement de leur sang affolé par la course.
Du fond des temps...
Dans un galop fou....
Ils viennent de si loin...
L'étrange est qu'ils n'apportent aucun message, aucun rouleau de parchemin glissé sous un harnais.
Leur message n'a pas de mots, pas de contenu, il ne se formule pas, n'a jamais été ni envoyé ni reçu,
ni gravé sur un fronton. C'est un frémissement amoureux."

"Un fluide insaisissable coule d'une génération à l'autre."

"Lorsque nous confondons le passé avec ses désastres et ses faillites, sa poussière et ses ruines, nous perdons accès à ce qui se dissimule derrière - à l'abri des regards ; le trésor inépuisable, le patrimoine fertile."

"Le présent s'inscrit dans une seule coulée, un flux continu entre l'infini qui nous précède et l'infini qui nous suit." 

"Lorsque nous développons nos antennes et apprenons à déceler partout la trace d'autres passants, d'autres humains vivants ou morts, alors notre façon d'être au monde se dilate et s'agrandit."




Nous étions emportés par les messages que nous transmettait la voix inspirée d'Helen et les notes de Pierre suggérées par les mots.

"L'amour de soi - qui est le fondement de l'amour - est une expérience bouleversante, ontologique et mystique. Il ne s'agit pas de l'amour porté à cette personnalité que j'ai réussi à construire. C'est un grande sympathie que j'éprouve pour elle tout au plus... Non, l'amour s'ancre ailleurs. Il s'ancre d'abord dans la stupéfaction d'être vivant et étrangement dans l'expérience du corps." 

"J'ose insister : l'avenir ce sont deux humains assis côte à côte ou face à face.
Ils ont en eux toute l'intelligence de la création et ils s'aident l'un et l'autre patiemment à en trouver la trace. J'ose à peine dire ce qu'ils font ensemble tant j'ai peur de heurter la sensibilité contemporaine : ils se parlent !"




Puis soudain, la musique s'est brisée. Un arrêt quand il était question du seuil des possibles. Oui, tout est possible. Nous étions comme suspendus à ce qui pouvait advenir en un instant. Puis les phrases sont revenues, et ensuite la musique et tout s'est éclairé d'une grande force.



"Mais il existe un autre moyen pour entrer en contact avec cet essentiel : c'est le drame. Lorsque nous souffrons cruellement, lorsque nous sommes précipités dans ce que nous redoutions le plus - maladie, deuil, échec -, souvent l'inattendu a lieu : ces expériences paroxystiques semblent ôter à notre corps et à notre âme leur opacité, les abraser au papier de verre afin qu'ils laissent à nouveau filtrer la lumière." 

"Celui qui a vu son ombre est plus grand que celui qui a vu les anges.Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout. "

"Ce qui dort en l'homme dormira jusqu'à la fin des temps si rien ne vient l'éveiller."

"Cette puissance infiniment supérieure à l'homme et qui – mystère vertigineux – n'est agissante sur terre qu'à travers l'homme qui l'accueille ou le corps qui l'incarne, cette puissance ou mieux cette présence ineffable et fragile, c'est l'amour qui nous fonde."



"Dis : de quoi as-tu pris soin ? à quoi as-tu livré passage ? " 

"Il existe une question qui, lorsqu'on la pose sérieusement, donne le vertige : qu'as-tu que tu n'aies pas reçu en don ? "

Quand le spectacle s'est arrêté, nous étions tous embarqués dans l'univers de Christiane Singer, tous dans ce monde où la vie est tellement simple, tellement vibrante et tellement joyeuse pour peu qu'on ose la questionner.
Nous devions juste garder ces mots en nous pour ne pas oublier.



Les artistes nous ont remerciés mais nous leur devons également ce partage et la découverte ou la redécouverte de l'oeuvre de Christiane Singer. Les mots dits et la musique ont une autre résonance en nous que les mots lus. Leur énergie nous touche au plus profond.
Ressentir ensemble ces émotions grâce à notre présence en ce lieu est très précieux à notre époque où la communication est partout mais où les personnes souvent ne se rencontrent pas réellement.


Les citations sont extraites du livre de Christiane Singer : "N'oublie pas les chevaux écumants du passé". Le texte du spectacle en est aussi une adaptation.

dimanche 11 octobre 2015

Samedi astrologique

Uranus

Nous avions un rendez-vous avec l'astrologie à Lyon samedi. le rassemblement des astrologues occidentaux (R.A.O.) avait organisé un colloque sur le thème : "L'art de la consultation astrologique"

Le sujet est pointu et nous étions malgré tout une cinquantaine de personnes à y assister. Les astrologues peuvent se sentir parfois seuls face à leur pratique et ce partage ne pouvait être que bienvenu !


Jupiter


Comment se déroule un colloque d'astrologie ?
C'est simple : plusieurs orateurs se succèdent à la tribune pour traiter chacun d'un sujet et le colloque se termine par une table ronde avec tous les intervenants. Durant celle-ci,  toutes les questions peuvent être posées même les plus farfelues (nous avons ainsi parlé de petits pois ce qui ne semble pas de prime abord avoir un lien avec l'astrologie).
Comme tout est parfaitement organisé, aucun débordement de durée, aucune digression ne viennent perturber l'ensemble.

Que s'y est-il dit ?
Chacun a pu exposer sa vision de la consultation astrologique. Si tout le monde était d'accord pour mettre en pratique le code de déontologie et d'éthique du R.A.O., chaque astrologue a sa manière d'envisager les choses. 
L'astrologie dite "savante" par opposition à l'astrologie dite "populaire" ( en schématisant, ce sont les horoscopes)  comporte plusieurs courants et chaque courant utilise des outils différents. Cependant, tous les intervenants se sont retrouvés autour de quelques principes : 
Il est nécessaire de très bien connaître la technique astrologique pour pouvoir libérer son esprit et être à l'écoute de la personne reçue en consultation. Il est nécessaire de parler de façon claire pour être bien compris et éviter le jargon astrologique qui n'apporte rien et nuit à la clarté des messages. Tout ceci va permettre de donner à la personne les informations adéquates à ses besoins.


Neptune


Qu'est-ce qu'un astrologue ? "C'est celui qui pratique l'art de l'interprétation et qui sait lire les astres" nous a dit Sylvie Lafuente Sampietro.
Nous avons beaucoup parlé de cet art de l'interprétation que l'on peut comparer à l'interprétation d'un morceau de musique, d'une chorégraphie, d'une pièce de théâtre. Ce qui se joue à partir d'une technique maîtrisée, c'est l'art d'interpréter les symboles du langage astrologique. 

Et l'astrologie fait un lien avec le ciel : les symboles nous sont inspirés par la voûte céleste et le lien avec l'astronomie est très fort même si les astronomes ont coupé les ponts avec les astrologues depuis le XVIIe siècle. L'astrologue peut être ainsi considéré comme le "messager du ciel et le médecin de l'âme".


Pluton enlevant Perséphone


En bref, ce fut une belle journée de réflexion sur la pratique de la consultation, sur le sens de cette pratique et sur son but. La consultation est une forme de méditation, nous ont dit plusieurs astrologues, Etre là entièrement présent à ce moment avec la personne, qui vient consulter est en effet essentiel.


dimanche 4 octobre 2015

Evocation de Christiane Singer

Le 16 octobre prochain, nous accueillons Helen Ginier-Gillet   pour une lecture de textes de Christiane Singer. Elle sera accompagnée au piano par Pierre Galland.



Christiane Singer disait : " Je ne suis qu'une Vivante qui voyage entre les mondes."

Sa curiosité et ses recherches l'amènent à côtoyer les maîtres de sagesse récents ou plus anciens qu'elle qualifie de "chevaux écumants du passé." Car pour elle, le passé "n'est pas ce qui nous retient en arrière, mais ce qui nous ancre dans la présence et nous insuffle l'élan d'avancer."
Atteinte d'un cancer à la fin de sa vie, elle rédige un journal paru sous le titre "Derniers fragments d'un long voyage" qui conte sa bouleversante traversée de la maladie et l'approche de la mort pour mieux célébrer la splendeur de la vie. "Tout est vie, que je vive ou que je meure" écrit-elle. Ou encore : " Ne croyez pas que la mort soit un échec. c'est l'amoureux accomplissement d'une alchimie."
Toute son oeuvre célèbre la vie.
"La vie n'a pas de sens, ni de sens interdit, ni de sens obligatoire. Et si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle va dans tous les sens et déborde de sens, inonde tout... Si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle est le sens."


Christiane Singer


Nourris des traditions chrétienne, juive, musulmane, hindoue et bouddhiste, ses ouvrages militent pour une spiritualité libre de tous dogmes.
Elle propose de "retrouver ses racines intérieures" puis de "délivrer le monde de soi-même" pour atteindre la vie véritable. "La réalité, avec ses causes et ses effets, n'est que la croûte du réel", écrit-elle. Considérant chaque homme comme une parcelle de l'univers, elle invite à dépasser son individualité, à renouer avec sa responsabilité et à développer la solidarité pour ne pas tomber dans "l'abîme de l'inhumanité."
Elle s'interroge sur la fuite en avant qui caractérise les sociétés et les comportements modernes et coupe l'homme de l'essentiel. "Il nous faut retrouver cette aisance, cette innocence à danser entre les mondes, si naturelle aux cultures enracinées dans le sacré".



Or, le seul moyen d'accéder au réel est l'amour.
"Un autre monde est possible", nous dit-elle. Un monde bâti sur l'amour.
Face aux priorités destructrices de la société industrielle et marchande qui fait voler en éclats le tissu relationnel de la société, dont la famille et le couple, elle convie chacun à réagir. "La seule bonne réponse est de se mettre au service de la vie, de prendre soin aujourd'hui encore de la petite enclave de vie qui m'est confiée." Car de chacun dépend l'état du monde, qui est lié à notre capacité à être et à aimer. 



Je me suis inspirée ici de l'article sur Christiane Singer paru dans le numéro 70 du Monde des religions.