dimanche 23 janvier 2011

Histoire de zodiaque(s) ...

Les hommes ont toujours regardé le ciel et bien sûr le soleil qui rythme leur vie : le passage du jour à la nuit au cours de la journée et plus tard, lorsqu'ils sont devenus cultivateurs, le rythme des saisons qui suit le mouvement du soleil vu de la terre.

 Les saisons


Dans ce mouvement annuel, quatre moments forts ont été observés : les solstices et les équinoxes, où la durée du jour bascule. Ils permettent d'organiser l'année en 4 saisons.
On fit débuter l'année à l'équinoxe de printemps et on la découpa en 12 signes, donnant ainsi un rythme aux changements de la nature et aux activités de l'homme. Chaque année débute avec le signe du Bélier au moment du passage au point vernal (équinoxe de printemps).
Les douze signes pouvaient être projetés sur le ciel, puisqu'ils sont liés à la course du soleil, mais c'était un découpage qui respectait tous les ans les mêmes points de passage.  Ainsi fut formé le zodiaque tropical, découpant le cycle annuel du soleil vu de la terre en 12 périodes, 12 énergies différentes sur la terre.


 Le zodiaque tropical et le zodiaque stellaire ( disque rose)

Et dans le ciel, que sont donc ces constellations qui portent les mêmes noms ? A partir des regroupements d'étoiles que l'on pouvait observer dans le ciel, on a dessiné des animaux,des constellations, avec les mêmes noms ou peut s'en faut que ceux du zodiaque tropical. C'est le zodiaque stellaire, observé par les astronomes, qui comporte lui 13 constellations, de taille très différente. C'est une référence pour se repérer dans le ciel car ces constellations sont situées dans le plan du soleil et des planètes dont la terre (plan de l'écliptique). Rien à voir avec le zodiaque des astrologues.
Les astrologues cherchent à définir une énergie différente par période de l'année pour se relier à la nature.
Les astronomes observent les mouvements de la terre dans le système solaire et constatent qu'elle tourne à la manière d'une toupie et se décale : le zodiaque tropical, s'il a été en face du zodiaque stellaire il y a 2500 ans, ne l'est plus aujourd'hui... Il le sera à nouveau dans 24000 ans.

Le zodiaque stellaire avec la constellation du serpentaire ( Ophiucus)

Depuis quand sait-on cela ? Au moins depuis Ptolémée qui a  décrit le phénomène (appelé la précession des équinoxes) et a expliqué la différence entre les deux zodiaques et le décalage qui y est associé, ce qui remonte en 200 après JC.

 Le zodiaque tropical et son décalage actuel avec le zodiaque stellaire ou sidéral

Ce n'est donc pas nouveau : alors, pourquoi tout ce bruit ?
Je vous laisse juges...
Nous sommes en pleine confusion : très régulièrement, les astronomes nous reparlent du zodiaque stellaire et de son décalage, il n'y a rien là de nouveau "sous le soleil" et eux-mêmes le savent. Les astrologues ont simplement beaucoup plus de mal à faire entendre leur voix dans notre monde actuel.

Le monde de Ptolémée représenté par Cellarius en 1661
Au final, pas d'inquiétude : personne n'a changé de signe solaire !

Voyez aussi la réaction de la FDAF (Fédération des astrologues francophones) sur leur site : http://www.fdaf.org/
Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques grâce aux commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.