dimanche 14 avril 2013

Saturne, les paradigmes et la tempérance



Une belle soirée nous attendait ce vendredi, avec Sylvie Lafuente Sampietro et Saturne.
Nous en sommes sortis pleins d'optimisme, avec le sentiment d'avoir compris un peu mieux l'état du monde et comment chacun de nous peut y évoluer.
Nous avons parcouru les étapes de l'humanité, jusqu'à nos jours, puis les étapes de notre vie tout en mesurant notre avancement sur le long chemin vers la sagesse.
Deux mots ont émergé de cette conférence, deux mots que nous n'utilisons pas tous les jours, le premier parce qu'il appartient au vocabulaire des sciences sociales, le second parce qu'il ne fait pas partie des vertus mises en valeur par notre société : le paradigme et la tempérance.



Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. Notre représentation du monde évolue et avec elle le paradigme qui la sous-tend.
Notre paradigme actuel nous conduit vers la recherche d'une humanité plus authentique. Une des voies pour y parvenir sera de faire sortir de l'ombre ce qui est caché.




En individuel, la dynamique saturnienne fait appel à la tempérance.
"La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l’être humain. Possède la vertu de tempérance celui qui sait se maîtriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cœur" (extrait de l'article Wikipedia qui fait lui-même référence à un texte de Jean-Paul II).
Nous devons trouver un équilibre entre le corps et l'esprit, retrouver un équilibre entre sensibilité et volonté, entre intuition et logique, entre féminin et masculin.




Et nous avons entendu Marc-Aurèle, qui était convoqué à cette conférence, puisqu'il a beaucoup été cité :

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Pour terminer, laissons Marc-Aurèle nous accompagner sur le chemin vers nous-mêmes :
"L'homme ordinaire est exigent avec les autres. L'homme exceptionnel est exigent avec lui-même. "


L'enregistrement de la conférence, est disponible à la location pour les adhérents Altaïr. je vous conseille de l'écouter, car la démonstration est passionnante et éclaire notre évolution humaine de façon remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.