dimanche 9 juin 2013

Les étoiles se dérobent...

Pas d'étoiles pour nous jeudi dernier : le ciel est décidément très capricieux en ce moment et pour voir les étoiles, il vaut mieux un beau ciel clair !
Qu'importe, nous remettons cette soirée au 20 juin et nous verrons alors si le ciel nous résiste toujours !






Cette attente me permet de me souvenir de toutes ses nuits où les étoiles se laissaient voir et où je me suis sentie protégée, au milieu de toutes ces lumières. Leur beauté est magique et l'émerveillement que l'on ressent est à la hauteur des mystères du ciel.


Lorsqu'on fait son métier d'observer les étoiles, c'est sans doute que la magie et le mystère nous ont profondément attirés. Trinh Xuan Thuan est un de ces astrophysiciens qui nous font partager un peu de leurs découvertes :

"Les étoiles sont nos ancêtres : nous sommes des poussières d'étoiles : c'est une des grandes découvertes de l'astronomie contemporaine." Trinh Xuan Thuan.

   Et il est bien dommage d'être déconnecté de toute ces merveilles à cause des lumières de la ville, ou parce que nous oublions de lever les yeux le soir. Même les astrophysiciens sont déconnectés. J'ai trouvé cette histoire racontée par Victor Weisskopf, astrophysicien lui-même :
"Il y a plusieurs années, je fus invité à donner une série de conférences à l'université de Tucson dans l'Arizona. J'étais heureux d'accepter, car cela me donnait une chance de pouvoir visiter l'observatoire astronomique de Kitts Peak, qui possède un télescope très puissant à travers lequel j'avais toujours voulu regarder. Je demandai à mes hôtes d'organiser un soir une visite de l'observatoire pour que je puisse observer directement quelques objets intéressants à travers le télescope. Mais on me répondit que ce serait impossible parce que l'instrument était constamment utilisé pour des photographies par ordinateur ou d'autres activités de recherches. On n'avait pas de temps disponible pour un simple coup d’œil à des objets. "Dans ce cas, dis-je, je ne pourrai pas venir donner mes conférences". Quelques jours plus tard, on m'informa que tout avait été arrangé comme je le souhaitais. par une merveilleuse nuit claire, nous partîmes en voiture dans les montagnes. Les étoiles et la Voie lactée brillaient intensément et semblaient si proches qu'on aurait cru pouvoir les toucher. En pénétrant dans la coupole, je dis aux techniciens en charge du télescope contrôlé par ordinateur que je voulais voir Saturne et un certain nombre de galaxies. Ce fut un grand plaisir d'observer de mes propres yeux, et avec la plus grande clarté, tous les détails que j'avais seulement vus auparavant sur des photographies. Pendant que je regardais cela, je me rendis compte que la salle avait commencé à se remplir de gens qui, l'un après l'autre, jetaient eux aussi un rapide coup d’œil dans le télescope. On m'expliqua qu'il s'agissait s'astronomes attachés à l'observatoire et qu'ils n'avaient jamais encore eu l'opportunité de contempler directement les objets de leurs recherches."





Pour illustrer le ciel lorsque les nuages le cachent, j'ai repris un ouvrage féminin peu commun : une tapisserie représentant le système solaire, cousue par Sarah Ellen Harding à la fin du XlXe siècle. Cette dame donnait des causeries sur l'astronomie dans différentes villes de l'Iowa et pour illustrer son sujet, elle avait toujours avec elle son tableau à l'aiguille.
Elle aussi avait dû être attirée par la magie et le mystère du ciel !
Vous conviendrez avec moi que même lorsque le ciel est couvert, il est encore possible de voir les étoiles mais que lorsque le ciel est dégagé, il serait bien dommage de se priver de l'observation directe du spectacle qu'elle nous offrent !

solarquilt3.jpg
La comète

Rendez-vous est donc pris pour le 20 juin (les modalités de cette soirée sont indiquées sur notre site).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.