lundi 1 décembre 2014

Etonnement et émerveillement



Etonnement, émerveillement, curiosité : ce sont les moteurs de ma vie, me semble-t-il.

C'est ce qui m'a amenée à m'intéresser à  bien des sujets et c'est ce que j'essaie de partager un peu dans ce blog.
"A l'origine comme aujourd'hui, c'est l'étonnement et l'admiration qui conduisent les hommes à la philosophie." disait Aristote




Aristote que l'on redécouvre a dit bien des choses passionnantes sur ce sujet.
Par exemple :
"C'est par l'étonnement que les hommes, maintenant comme au début, commencèrent à philosopher, s'étonnant d'abord des plus banales parmi les choses embarrassantes, avançant ensuite peu à peu dans cette voie pour s'interroger sur des choses plus importantes."

"Or, celui qui s'interroge et qui s'étonne estime qu'il ignore (c'est pourquoi aussi l'amateur de mythes est d'une certaine façon philosophe, car le mythe est composé en soi de choses étonnantes); de sorte que, si c'est pour échapper à l'ignorance que les hommes ont philosophé, il est clair que c'est pour savoir qu'ils poursuivaient la science, et non en vue de quelque utilité."




Oui, l'étonnement peut être désintéressé et comment ne pas s'émerveiller devant notre univers, du plus petit grain de matière à la plus grande galaxie. Tout n'y est que mystère et beauté.
C'est cet étonnement qui m'a conduit aussi vers l'astrologie et vers les mythes dont parle Aristote, étonnants et tellement pleins de sens !

La conclusion est pour Einstein : 
"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints."




Des photos de feuilles de gingko biloba illustrent cet article : c'est un arbre très ancien et qui peut vivre plusieurs milliers d'années. On le trouve beaucoup en Asie d'où il est originaire mais aussi par chez nous. Il a en automne un feuillage doré magnifique qui l'a fait baptiser : l'arbre aux quarante écus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.