dimanche 3 mai 2015

Histoire de rien



"Dans ce royaume invraisemblable, on n'aimait pas les sans-logis. On arrête donc celui-là qui osait dormir sous le mur de la résidence royale.
On l'interroge :
_ Qui es-tu ? Un chômeur ? Un voleur de vieilles ?
 L'homme répond :
_ Un peu plus haut.
Les gardes s'étonnent. Ils ricanent :
_ Comment cela, un peu plus haut, que veux-tu dire ? Parle clair. Serais-tu par hasard un noble en visite chez les pouilleux ?
L'homme s'obstine.
_ Un peu plus haut.
Les gardes pensent : "C'est un fou." Ils s'esclaffent :
_ Quoi, un ministre ?
_ Un peu plus haut.
_ Je vois, je vois, dit un gros sergent à moustaches. Monsieur (vous autres, saluez !) est Sa Majesté en personne. N'est-il pas vrai ?
_ Un peu plus haut, murmure l'autre, imperturbable.
 Le capitaine :
_ Assez joué. Au-dessus de Sa Majesté, il n'y a que Dieu. L'ignores-tu ?
_ Je suis un peu plus haut que Dieu.
_ Mais plus haut que Dieu, il n'y a rien !

L'homme répond :
_ En vérité, c'est bien là que je suis. Rien."




J'aime beaucoup cette histoire qui rend leur dignité à ceux qui n'ont "l'air de rien" avec humour (elle est racontée par Henri Gougaud).

"De nos maladies, la plus sauvage est de mépriser notre être" nous dit aussi Montaigne.




Et pour illustration, des images du Népal prises par Matthieu Ricard en ayant une pensée pour ce peuple qui vit dans des conditions difficiles avec le risque permanent du séisme majeur qui vient de se produire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.