dimanche 27 septembre 2015

Le silence


En retrouvant mon groupe de taï-chi-chuan ces derniers jours, j'ai été à nouveau saisie par la force du silence lorsque nous pratiquons tous ensemble. La concentration de chacun résonne et emplit ce silence qui se retrouve plein d'une puissante énergie. Ce silence est, comme dans la méditation, le temps du retour vers soi mais aussi celui de l'ouverture au monde.

"Comme la mort est le parachèvement de la vie, ce qui lui donne forme et valeur, ce qui ferme sa bouche, de même le silence est l'aboutissement suprême du langage et de la conscience. Tout ce que l'on dit ou écrit, tout ce que l'on sait, c'est pour cela, pour cela vraiment : le silence."
J.-M.-G. Le Clézio, L'Extase matérielle, 1967, p. 192.

"Homme qui aime parler beaucoup : écoute et tu deviendras semblable au sage. Le commencement de la sagesse est le silence."
Pythagore




Les sages ont souvent prôné le silence et la modération de la parole :

"De nos jours, l'activité a tellement augmenté que nos occupations nous tiennent en mouvement du matin au soir sans la moindre possibilité de repos. Le soir nous sommes si fatigués que nous ne demandons qu'à dormir et le lendemain cela recommence. C'est très dommageable pour la qualité de la vie. L'homme ne pense pas à la vie; il est si avide de plaisirs qu'il ne pense pas à jouir de la vie. Chacun devrait avoir au moins une heure de calme, de silence par jour.


D'un point de vue moral, je dirais que le silence présente de nombreux avantages. Nous commettons la plupart de nos sottises en paroles. En l'espace d'une semaine nous commettons une sottise en acte pour mille sottises en paroles. Nous offensons souvent quelqu'un, nous le blessons, rien qu'en parlant trop. Si nous nous étions tus, nous ne l'aurions pas blessé. Il y a des familles qui ne cessent de se disputer pour la seule raison qu'on y parle trop."
Hazrat Inayan Khan



Mais le silence n'est pas toujours plénitude. Il peut être aussi le reflet de notre ombre. Ne parle-t-on pas pour le taï-chi, de mouvements du silence mais aussi du combat avec son ombre ?
Je repense ici surtout au silence de Pluton, qui en astrologie représente tous les non-dits, tous les silences qui ne disent pas, qui se taisent et qui font planer l'angoisse. Ce silence qui est peur d'aller visiter les ombres doit être dépassé par la parole, par la lucidité sur ce qui se cache au fond de nous.

Le silence est à double tranchant : il est la peur et l'angoisse des misérables ombres, il est la puissance et l'énergie du monde. Il nous permet de laisser s'exprimer ce qui est en nous : la beauté comme l'horreur.

Terminons avec Victor Hugo, puisqu'il a toujours quelque chose à nous dire :




Ce silence du soir,
Ce n'est pas le silence. Ecoute ! Tout est noir,
La nuit obscure fait toute chose pareille,
Le ciel verse un repos immense; pour l'oreille
Tout bruit a cessé. L'âme entend en ce moment
Une foule de voix sortir confusément
De cette ombre en disant des choses inconnues.
Il semble que les eaux, les plaines et les nues
Sont pleines de secrets qu'elles vont révéler,
Et dès que tout se tait, tout commence à parler.

Victor Hugo.

2 commentaires:

  1. J'adore ta phrase sur Victor Hugo qui a toujours quelque chose à nous dire!

    Maryvonne

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième commentaire: le silence, ça me parle (j'aime bien la formule)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.