dimanche 8 novembre 2015

Des cycles rassurants


"Fais de moi ta lyre, comme l'est la forêt;
Qu'importe si mes feuilles tombent, 
comme les siennes !
Le tumulte de tes puissantes harmonies

tirera de tous deux un son profond d'automne,
Doux, malgré sa tristesse. Sois, âme farouche,
Mon âme ! Sois moi-même, vent impétueux !

Chasse mes pensées mortes par-dessus l'univers,
Feuillage desséché d'où renaisse la vie !
Et, par l'incantation de ces vers,

Disperse, comme d'un foyer inextinguible,
Cendres et étincelles, mes paroles parmi l'humanité !
Sois par mes lèvres, pour la terre assoupie encore,

La trompette d'une prophétie ! Ô, Vent,
Si vient l'hiver, le printemps peut-il être loin ?"


P.B.Shelley (extrait de "Ode au vent d'Ouest")





Ce poème parle de la renaissance, de l'espérance qui naît au sein des grands tourments.
Il me fait penser à la vie des premiers hommes qui guettaient tous les matins le soleil pour voir renaître la lumière. A  tous ces hommes qui ont compris qu'au plus fort de l'hiver et du froid, il y avait toujours l'espérance que le printemps revienne.




Je pense aussi aux cycles de la vie, que l'astrologie nous apprend à découvrir et repérer : chaque cycle que nous pouvons suivre dans le ciel correspond en nous à des cycles que nous expérimentons et qui nous aident à progresser.
Les cycles des planètes se lisent aussi sur le monde avec ses soubresauts, ses moments de crise et ses moments d'espoir.
L'astrologie nous apprend que nos douleurs et nos difficultés ne sont pas figées et qu'elle passeront, se transformeront, et finiront par être apaisées. Les cycles à l'image de celui des saisons nous montrent que tout peut renaître. Le poème de Shelley nous parle magnifiquement de cette renaissance qui nous attend comme une prophétie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.