dimanche 1 mai 2016

L'astrologie pour se découvrir

Thème de la conférence


La conférence de Sylvie Lafuente Sampietro du 22 avril nous proposait de nous découvrir à travers l'astrologie.
Et nous sommes partis à la recherche de ce que la symbolique astrologique pouvait nous faire connaître de nous-mêmes. La métaphore du royaume est toujours parlante pourvu que nous nous laissions pénétrer par le symbole de chaque planète. Tout part de l'idée que le thème natal est un mandala qui représente notre personnalité et que chaque planète symbolise une partie de notre psyché.
Le soleil, notre roi, représente ainsi notre vitalité, notre créativité, nos désirs ... Il est à l'origine de nos projets. La lune, notre reine, s'occupe de nos besoins quotidiens, nos talents naturels, notre façon de prendre soin...Elle est à l'origine de nos rêves. Et ainsi pour les 10 planètes du système solaire.
Pour chacun de nous, ces parties figurées par les planètes vivent dans des énergies différentes symbolisées par les signes du zodiaque.




Ces énergies s'incarnent à travers les maisons astrologiques qui sont nos champs d'expérience.
Il reste ensuite à comprendre les relations entre les différentes parties : ce sont les aspects qui nous permettent de raconter l'histoire de ce royaume.

"Le thème est le mandala d'une vie individuelle, nous dit Dane Rudhyar. C'est le schéma que suivra l'individu pour parvenir à l'individuation.
Le suivre intelligemment, c'est suivre la voie consciente, la voie de la plénitude, la voie de la réalisation dynamique."




Cette correspondance entre les planètes et notre psyché soulève toujours la question du sens à lui donner : mais il s'agit de synchronicité, pas de sens donné aux planètes. Qu'est-ce que la synchronicité ? Quelque chose se passe sans lien de causalité et l'événement fait sens avec ce que je vis.

« J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels » (C.G. Jung)

Le phénomène de synchronicité est déstabilisant puisqu'il ne s'agit pas d'une cause produisant un effet mais d'un événement qui vient se produire et qui donne sens à ce qui se passe dans notre vie. Nous en connaissons tous des exemples qui souvent nous laissent perplexes.





L'astrologie n'est pas une croyance, c'est une pratique, et il n'est pas besoin de croire pour l'utiliser et vérifier par soi-même si elle fonctionne. A chacun de se faire son idée...
La conférence balayait tous ces thèmes et remettait l'astrologie dans un cadre clair. en faisant appel à notre intelligence autant qu'à notre ressenti.
Une belle introduction à l'astrologie humaniste appliquée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.