samedi 9 juin 2018

La vie heureuse



Aujourd'hui, nous partons avec Sénèque le stoïcien à la découverte de la vie heureuse. Ou plutôt une petite partie de la vie heureuse, puisque je ne cite ici que le tout début du livre où Sénèque nous invite à ne point suivre le troupeau et à nous diriger vers le but de notre désir personnel tout en étant lucides sur ce qui peut arriver que nous devons apprendre à accepter. 
Voilà un texte passionnant car il nous interroge sur les problèmes actuels que sont le changement du monde, l'accomplissement personnel, la pleine conscience et bien sûr le bonheur. 




"Tout le monde veut une vie heureuse, mais lorsqu'il s'agit de voir clairement ce qui la rend telle, c'est le plein brouillard. Aussi n'est-ce point facile d'atteindre la vie heureuse. On s'en éloigne d'autant plus qu'on s'y porte avec plus d'ardeur, quand on s'est trompé de chemin. Que celui-ci nous conduise en sens contraire et notre élan même augmente avec la distance.
Il faut donc tout d'abord bien poser ce qu'est l'objet de notre désir, puis examiner avec soin comment nous pourrions nous diriger le plus rapidement vers lui. Si la voie est droite, nous nous rendons compte pendant le voyage-même, des progrès faits chaque jour et de notre approche d'un but vers lequel nous pousse notre désir naturel. Aussi longtemps que nous errons ça et là sans guide, obéissant à des cris discordants d'hommes qui nous appellent en des sens opposés, nous usons une vie que nos égarements rendent brève, même si nous travaillons de jour et de nuit à cultiver le bien. Aussi, déterminons le but où nous tendons et la voie par où nous diriger.
Ne le faisons pas sans un homme expérimenté qui connaisse bien le chemin dans lequel nous avançons. A la vérité, la situation n'est pas ici la même que dans les autres voyages. 
Ailleurs, il y a une route connue, on interroge les habitants, ils ne nous laissent pas nous égarer. mais ici, la voie la mieux frayée, la plus fréquentée est aussi la plus trompeuse.




C'est pourquoi la chose à faire en tout premier lieu est de ne pas suivre à la façon du bétail le troupeau des gens qui nous précèdent. Ce serait alors s'acheminer non où il faut aller mais où va la multitude.  Du reste, rien ne nous engage dans de plus grands maux que de nous conformer à la voix publique, en poussant le mieux comme lié à l'assentiment du grand nombre, si bien que nous vivons, par suite des multiples exemples qui se présentent à nous, non point selon la raison, mais selon l'image d'autrui. De là résulte cet amoncellement considérable de gens qui s'écroulent les uns sur les autres." 




En conclusion, et en forme de clin d’œil  pour les amateurs d'astrologie et les autres, je dirais que notre thème natal peut être ce guide qui nous aide à suivre notre chemin personnel et qu'après avoir construit notre personnalité sous le regard de Saturne, nous pouvons nous faire un allié d'Uranus pour trouver notre façon originale d'exister dans le monde. L'astrologie nous évitera de nous égarer ou de retomber sans cesse dans les mêmes impasses au cours de notre vie, ou de nous faire dévorer par le loup comme la chèvre de Monsieur Seguin, illustrée ici.



Illustrations : La chèvre de Monsieur Seguin de François Place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.