La pensée de Jung a vraiment transformé notre façon d'imaginer le monde. Il existe un autre côté du monde, non perceptible directement par nos sens, mais qui a néanmoins une réalité profonde, voici ce qu'il nous disait dans ce petit texte extrait de L'âme et la vie :
"Il nous faut nous arrêter à cette crainte que nous, les occidentaux, entretenons à l'égard de l'autre côté. Il nous faut en effet nous avouer, en faisant abstraction du fait même qu'elle ait une réalité existante, qu'elle n'est pas dénuée de tout fondement. Nous n'avons aucune difficulté à comprendre la peur de l'enfant ou du primitif devant les mystères du vaste monde. Or, c'est la même peur que nous éprouvons sur le versant intérieur de notre être, où nous sommes encore pareils à des enfants balbutiants.
Ainsi, cette angoisse de l'autre côté, nous l'éprouvons comme une émotion, comme un affect, sans nous douter qu'elle est la peur d'un monde, monde qui nous demeure invisible. Envers ce dernier, nous avons tout au plus de simples préjugés théoriques, ou des représentations superstitieuses. Notre situation n'est vraiment pas enviable. Ainsi, nous ne pouvons même pas prononcer le terme d'inconscient devant certaines personnes, fussent-elles cultivées, sans nous voir aussitôt accuser de mysticisme. Or, il faut bien avouer que la peur de l'autre côté est fondée dans la mesure où notre conception rationnelle des choses avec ses sécurités morales et scientifiques auxquelles on s'accroche avec tant de passion, précisément parce qu'elles sont douteuses, se trouvent ébranlées par les données qui viennent de l'autre côté."
L'âme et la vie 'Jung)
Et qui plus est, la force de l'expérience intérieure nous permet de nous distinguer de l'ensemble des autre êtres qui nous entourent et de nous affirmer :
L'homme qui n'est pas ancré dans le divin n'est pas en état de résister, par la seule vertu de son opinion personnelle, à la puissance physique et morale qui émane du monde extérieur. Pour s'affirmer en face de ce dernier, l'homme a besoin de l'évidence de son expérience intérieure, de son vécu transcendant, qui seuls peuvent lui épargner l'inévitable glissement dans la masse collective."
Présent et avenir(Jung)
Pour lui, "L'humanité souffre d'une immense carence introspective."
Ne soyons pas pessimistes : un bout de chemin a déjà été accompli grâce à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.