Hommage aux conteurs aujourd'hui, aux conteurs de tous les temps et de tous les pays.
Il est vrai que les contes doivent être dits plutôt que lus, c'est ce qui provoque leur magie et leur permet de vivre, mais ici, j'aime les partager en imaginant que quelqu'un va les lire et avoir le désir de les dire à nouveau, pour continuer la chaîne des conteurs.
Voici donc deux petites histoires, le conteur de tous les temps de Henti Gougaud et une histoire extraite des contes des sages juifs, elles nous parlent de ces passeurs de mémoire.
Il est un conteur, le conteur de tous les âges, le conteur perpétuel. Il est sur un rocher en face de l'océan et sans cesse il raconte toutes les histoires du monde, à l'océan qui murmure contre le rocher. L'océan écoute le conteur de tous les temps.
Mais s'il arrivait que, pour une raison ou pour une autre, on empêche ce conteur de raconter ses histoires, personne ne sait ce que ferait l'océan.
Comme je racontais cela, un jour, à des enfants pensifs, l’un d’eux hocha la tête et dit, l’air pénétré :
- Je sais, moi, ce que ferait l’océan. Il envahirait le monde.Et comme je m’effrayais d’une fin aussi redoutable :
- Oh, non pas par méchanceté, me dit l’enfant, ni par colère, mais pour retrouver ce conteur qui faisait du bien à ses vagues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.