Evoquons deux leçons de vie très inspirantes de Rainer Maria Rilke aujourd'hui. Les conseils au futur poète sont également une ode à la richesse des expériences de vie et le poème nous incite à rester humble devant toutes ces expériences pour atteindre l'harmonie du monde.
« Il faut avoir vu beaucoup de villes, beaucoup d’hommes et de choses, il faut connaître les bêtes, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir le mouvement qui fait s’ouvrir les petites fleurs au matin.
Il faut pouvoir se remémorer les routes dans des contrées inconnues, des rencontres inattendues, et des adieux prévus depuis longtemps – des journées d’enfance restées inexpliquées […]. Il faut avoir en mémoire des nuits de voyage qui vous emportaient dans les cieux et se dissipaient parmi les étoiles […] – et ce n’est pas encore assez que de pouvoir penser à tout cela. Il faut avoir le souvenir de nombreuses nuits d’amour, dont aucune ne ressemble à une autre. Il faut se rappeler les cris des femmes en train d’accoucher […]. Il faut aussi avoir été au côté des mourants, il faut être resté au chevet d’un mort […].
Et il n’est pas encore suffisant d’avoir des souvenirs. Il faut pouvoir les oublier, quand ils sont trop nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent.
Car les souvenirs ne sont pas encore ce qu’il faut. Il faut d’abord qu’ils se confondent avec notre sang, avec notre regard, avec notre geste, il faut qu’ils perdent leurs noms et qu’ils ne puissent plus être discernés de nous-mêmes ; il peut alors se produire qu’au cours d’une heure très rare, le premier mot d’un vers surgisse. »
Rainer Maria Rilke. Les carnets de Malte Laurids Brigge.
Si vous vous accrochez à la nature,
A quoi presque personne ne prend garde,
Qui, tout à coup, devient l’infiniment grand,
L’incommensurable,
Si vous étendez votre amour
A tout ce qui est,
Si très humblement vous cherchez à gagner en serviteur
La confiance de ce qui semble misérable,
Alors tout vous semblera plus harmonieux
Et, pour ainsi dire, plus conciliant.
Rainer Maria Rilke
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.