lundi 1 mai 2023

François Cheng et Victor Hugo

Quand le poète d'origine chinoise nous parle de sa découverte du poète français :



"Mais le vrai ébranlement  vient avec les créations herculéennes de Hugo. Le géant visionnaire est hanté par l'image de la "bouche d'ombre" qui profère oracles ete prophéties, et révèle les réalités cachées de l'univers vivant. De ce fait, il se sent lui-même une bouche d'ombre chargée d'opérer par la magie du verbe. Inlassablement, ingénieusement, il s'emploie à exploiter le riche recel de mots, leur sonorité, les images et les parfums qu'ils véhiculent. Insérés dans un poème, telles des pierres précieuses dans une mosaïque, il élèvent les vers à un ordre supra-naturel :

"(...)

Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire;

Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement;

Une immense bonté tombait du firmament;

C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.


Tout reposait dans Ur et dans Jerimadeth;

Les astres émaillaient le ciel profond et sombre;

Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de l'ombre

Brillait à l'occident, et Ruth se demandait,


Immobile, ouvrant l'œil à moitié sous ses voiles,

Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été, 

Avait en s'en allant, négligemment jeté

Cette faucille d'or dans le champ des étoiles."



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