dimanche 20 janvier 2013

S'émerveiller d'un rien, résister à ce monde

Lire un livre de Christian Bobin, c'est s'immerger dans une musique, ressentir à travers les mots, rencontrer un univers  de poésie.
L'écouter parler, c'est presque  pareil : lumineux et plein de couleurs, vivant et simple.
J'ai choisi quelques extraits d'un interview donnée à Lire, dans laquelle je trouve qu'il nous ouvre une fenêtre sur la simple beauté du monde .




"L'exceptionnel, c'est l'ordinaire. C'est un visage. C'est une marguerite dans un pré.C'est une parole inouïe entendue quelque part."



"Je parle de l'essentiel, tout simplement. Et l'essentiel, c'est la vie la plus nue, la plus rude, celle qui nous reste quand tout le reste nous a été enlevé. Je vais à l'essentiel. Je ne fais pas l'apologie de quelque chose qui serait simplet. La marguerite dans son pré, le plâtrier qui siffle, les planètes lointaines : voilà, au contraire, quelque chose qui est rude, émerveillant, parce que les choses résistent à tout."





Comment garder intacte sa capacité d'émerveillement ?
"Toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières : la faim, la soif, la poésie, l'attention au monde et aux gens. Il est possible que le monde moderne soit une sorte d'entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales - sous le prétexte de les exalter. Il détruit notre capacité à être attentif, rêveur, lent, amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas. Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide. Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d'éparpillement. La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister. Le grand mot est celui-là : résister."

J'ai déjà évoqué son dernier-livre : 'L'homme-joie". C'est un livre qui rend heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.