dimanche 3 avril 2016

Les signes nés du souffle

Shi Bo la sincérité est la Voie du Ciel. (Confucius, 551-479 av.J-C.)

La calligraphie, pour les Chinois n'a rien d'un exercice de belle écriture, pour un résultat décoratif et soigneux comme nous l'entendons souvent par ici. Ce n'est pas aussi artificiel, c'est une question de souffle. "Le souffle à l'origine de tout, des formes que nous sommes comme des gestes que nous faisons".(Christine Jordis)
"Un Chinois qui s'apprête à écrire est persuadé qu'au moment où son pinceau fait naître sur la feuille fût-ce le plus simple des idéogrammes, le souffle qui le traverse et se matérialise grâce à son bras, ce souffle-là est le même que le souffle primordial et universel par qui naissent, éclosent et vivent tous les êtres sur terre."(François Cheng)

Paysage d'hiver - Kim Jeong Hui





"Calligraphier, c'est à chaque trait recréer le monde.

Le souffle, on ne le retient pas, on en est traversé. C'est pourquoi calligraphie, peinture  procèdent de façon spontanée, sans repentir, sans retouche. Il s'agit  - c'est là l'essentiel -, traçant le trait instantané, de capter le souffle, le rythme, faute de quoi la vie ne passe pas".(Christine Jordis)

"Lorsque Yü-K'o peignait un bambou
Il voyait le bambou et ne se voyait plus.
C'est peu dire qu'il ne se voyait plus;
Comme possédé, il délaissait son propre corps.
Celui-ci se transformait, devenait bambou,
Faisant jaillir sans fin de nouvelles fraîcheurs."
Luo Ta ching cité par François Cheng

"Il faut être soi, au plus près de soi, dans sa singularité. Que cette approche de soi constitue le travail d'une vie, c'est possible, mais après tout, quelle autre solution ?" (Christine Jordis)

"L'art de la calligraphie ne consiste pas à imiter les autres. L'inspiration nous arrive de la nature. C'est d'elle que l'imagination nous vient." (Chusa)

Mais l'art de la calligraphie résulte d'une longue discipline, d'une ascèse quotidienne et d'une façon de vivre :
"La jubilation ne vient pas de la virtuosité, mais de la pratique quotidienne de cette discipline devenue une prière intérieure." (François Cheng)



"Elle a une fonction sacrée comme si écrire , ou dessiner, ou peindre, c'était restituer la magie qui à l'origine était attachée au signe _ au trait". (C. Jordis)
N'oublions pas que l'écriture chinoise s'est constituée à partir d'idéogrammes. "L'écriture chinoise tente d'incarner des idées abstraites par la combinaison des éléments concrets. Tout comme la cosmologie, elle se propose de capter le rapport secret entre les choses et d'établir par là des relations entre l'homme et l'univers vivant par un vaste réseau de signes." (François Cheng)

"Le calligraphe ressuscite toute la puissance imaginaire de signes, il établit un trait d'union entre l'esprit humain et le monde charnel. Tout en laissant s'exprimer les pulsions et les aspirations qui l'habitent, il participe à la Création en fixant les lignes, les formes et les mouvements essentiels de l'Univers vivant, en leur conférant un sens. Il dialogue entre le sujet et l'objet, entre le visible et l'invisible. Pour lui, l'acte de signifier et celui de vivre ne font qu'un." (François Cheng)



L'orchidée de Chusa

Terminons ces quelques phrases sur la beauté de la calligraphie avec Fabienne Verdier. Ses maîtres chinois l'ont initiée à cet art qu'elle a par la suite magnifiquement su révéler en suivant sa propre voie :
"Dans le chaos et l'obscur réside le mystère originel. suis, toi aussi, le principe cosmique pour donner vie à ta création. Comme le Ciel, crée à partir du chaos. Suis ton intuition et débroussaille l'informe pour aller, à travers les formes, au-delà de celles-ci. Transmets l'esprit des choses et n'oublie pas que l'esprit réside aussi dans les montagnes et les plantes; elles ont une âme, et c'est le Ciel qui le leur a donnée. La forme naît de l'informe : il ne faut pas avoir peur du chaos. Prends un pot, par exemple : c'est le vide qu'il enferme qui crée le pot. Toute forme ne fait que limiter du vide pour l'arracher au chaos." (Fabienne Verdier)



Fabienne Verdier

Les livres dont je me suis inspirée pour cet article :
          François Cheng : Et le souffle devient signe - Portrait d'une âme à l'encre de Chine
          Christine Jordis : Paysage d'hiver - Voyage en compagnie d'un sage
          Fabienne verdier : Passagère du silence  - Dix ans d'initiation en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.