dimanche 12 mars 2017

Mythologie grecque

 La mythologie grecque fait partie des fondements de notre civilisation. Plus que des histoires d'immortels et de mortels se faisant la guerre comme on les voit souvent, ces mythes sont à la base de notre philosophie. Ils sont restés très importants dans notre inconscient et l'astrologie, qui nous vient aussi de l'antiquité, les utilise pour expliquer les forces qui agissent en nous et autour de nous. 


Dans son ouvrage intitulé : « La sagesse des mythes, Apprendre à vivre 2 » Luc Ferry nous retrace l' histoire de la mythologie grecque. Dans ce livre passionnant, il nous livre sa vision de l'utilité de la mythologie aujourd'hui. "Tradition commune à toute une civilisation et religion polythéiste, la mythologie n'en n'est pas moins d'abord et avant tout une philosophie encore "mise en récit", une tentative grandiose en vue de répondre de manière laïque à la question de la vie bonne par des leçons de sagesse vivantes et charnelles, habillées de littérature, de poésie et d'épopées plutôt que formulées dans des argumentations abstraites. C'est à mes yeux cette dimension indissolublement traditionnelle, poétique et philosophique de la mythologie qui en fait tout son intérêt et son charme aujourd'hui",
"Elle représente aussi une tentative admirable en vue d'aider les hommes à se "sauver" des peurs qui les empêchent d'accéder à une vie bonne".
Il nous montre que l'ensemble de ces mythes a un but : mettre de l'ordre dans le chaos initial. Chaque mythe tente de nous rapprocher de l'ordre cosmique .
« La vie en harmonie avec l’ordre cosmique, voilà la vraie sagesse, la voie authentique du salut, au sens de ce qui nous sauve des peurs et nous rend plus libres et plus ouverts aux autres. » nous dit-il.




Ainsi, la mythologie grecque nous permet  une lecture de la construction du monde et de l’ordonnancement du cosmos dans lequel l’homme a sa place. C'est à partir de la mythologie grecque que s'est forgée la philosophie occidentale. C'est aussi sur ces mythes que l'astrologie s'est construite. 

En effet, la mythologie grecque,  avec tous les archétypes de notre civilisation, nous permet aussi d'ordonner notre monde intérieur, d'y mettre de la conscience. Ce qui se joue entre les dieux de l'Olympe et les mortels, c'est aussi et surtout ce qui se joue en nous. La notion d'archétype, définie par Jung, le grand psychiatre, est 
ce qui organise et structure l'ensemble des processus psychiques de l'être humain. Ils structurent l'inconscient collectif. L'ensemble de ces archétypes, utilisés également en astrologie humaniste, est issue des grands mythes grecs.

Plus nous devenons conscients de ce qui nous anime (et ces archétypes sont la partie cachée ou inconsciente de notre psyché), plus notre monde s'ordonne et devient fonctionnel pour atteindre une liberté d'être détachée des peurs qui nous empêchaient d'avancer.



"Derrière cette volonté de s'ajuster au monde, de trouver sa juste place au sein de l'ordre cosmique tout entier, se cache en réalité une pensée plus secrète qui rejoint directement notre interrogation sur le sens de la vie des mortels, de ceux qui savent qu'ils vont mourir" : tout le message nous invite à penser que l'ordre du monde que Zeus va construire est éternel. Mais "une fois fondu  dans le cosmos, une fois sa vie mise en harmonie avec l'ordre cosmique, le sage comprend que nous, petits humains mortels, nous n'en sommes au fond qu'un fragment, pour ainsi dire un atome d'éternité, un élément d'une totalité qui ne saurait disparaître de sorte qu'à la limite, pour le sage authentique, la mort cesse d'être un problème parce qu'elle n'est plus rien de véritablement réel. Ou pour mieux dire, elle n'est qu'un passage d'un état à un autre, un passage qui, en tant que tel, ne doit plus nous effrayer."




Le livre de Luc Ferry nous démontre que la mythologie n'est pas qu'un livre de légendes, comme on le prétend parfois, mais bien un livre qui retrace la sagesse antique des mythes, toujours présente en nous et parmi nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.