dimanche 11 novembre 2018

Une légende de la lune


"La lune accompagne les nuits des humains depuis les temps les plus anciens. Très tôt, sans doute, ils ont observé les changements de sa forme. Nuit après nuit, ils l'ont vue apparaître comme un mince croissant et puis croître jusqu'à devenir "la pleine lune" qui illumine toute la campagne de son éclat argenté. Les nuits suivantes, ils l'ont vue maigrir progressivement jusqu'à disparaître pendant quelques jours. Inquiets de cette disparition, on peut supposer qu'ils se sont réjouis de son retour et de la reprise de son cycle. La Lune illustrait ainsi l'existence dans la nature, de phénomènes réguliers se reproduisant fidèlement avec la même séquence de phases.
On pense aujourd'hui que l'observation de ce cycle lunaire a joué un rôle important dans la naissance et l'élaboration des sciences. Les humains ont découvert par là que les comportements de la nature ne sont pas complètement aléatoires et chaotiques. De là serait née la confiance qui a permis la recherche et l'élaboration des connaissances. La lune a profondément influencé le parcours intellectuel des humains." Hubert Reeves



La lune a aussi été la source de rêves et de nombreuses contes et histoires. Voici par exemple Le lièvre et la lune, un conte hottentot, peuple de pasteurs nomades d'Afrique du Sud. 



Souvent affamés, blessés ou malades, les premiers hommes qui peuplaient la terre menaient une vie difficile. La Lune qui les regardait du haut du ciel eut soudain pitié d'eux. Apostrophant un lièvre qui passait par là, elle le chargea de transmettre aux hommes le message suivant : "Tu diras aux hommes qu'ils ont été créés à mon image et et que leur vie est semblable à la mienne. Quand ils viennent au monde, ils sont fragiles comme un fin croissant de Lune. Mais très vite ils grandissent. Arrive alors le temps de la maturité où ils rayonnent tels une Pleine Lune. Puis ils commencent à s'affaiblir, à décliner pour disparaître un jour, comme moi quand vient la Nouvelle Lune. Mais cette mort n'est qu'un passage. Qu'ils sachent qu'après trois jours, comme moi, eux aussi ils renaîtront. Une nouvelle vie les attend après la mort. Qu'ils n'oublient jamais cela !"
La Lune avait à peine prononcé ces derniers mots que notre lièvre était déjà parti. Mais vous savez comment sont les lièvres... Ils perdent souvent la mémoire en courant. Et c'est une information incomplète qu'il transmet aux hommes.
 "Votre destin est semblable à celui de la Lune. Comme elle, vous apparaissez, vous déclinez et puis un jour vous mourrez" leur dit-il.
L'essentiel du message a été perdu. Dépitée et furieuse, la Lune lance alors une grosse branche à la face du lièvre. Et c'est depuis ce jour-là que les lièvres ont un bec de lièvre... et que les hommes meurent désespérés. 
Raconté par Bernard Melguen dans La lune, vérités et légendes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.