dimanche 28 juin 2020

Une sainte subversive




J'ai lu il y a quelques années la biographie d'Hildegarde de Bingen par Lorette Nobécourt et j'y repense souvent car cette femme est fascinante.
Elle a vécu au XIIe siècle. Religieuse, elle est devenue abbesse de son couvent de bénédictines. Son champ d'action est immense : l'écriture, la médecine, la musique, la mystique, la linguistique... Elle a beaucoup écrit sur les visions qui lui venaient depuis toute jeune.
Elle reçut l'approbation du pape, fut reconnue comme sainte et devint docteur de l'Eglise.
Une femme de pouvoir très mystique reconnue à son époque comme aujourd'hui. La biographie de lorette Nobécourt est rêvée mais essaie de nous rendre compte de l'aspect sacré de la vie.




Le livre de Lorette Nobécourt s'intitule : La clôture des merveilles.
Une phrase de Hildegarde avait inspiré ce titre : "Ainsi, l'homme est la clôture des merveilles de Dieu."

Cette phrase puissante et pleine de sens, m'a accompagnée lors d'un stage sur Saturne que j'avais fait un été et il me semblait qu'elle représentait la définition de Saturne portée à un niveau spirituel. En effet, la clôture peut se concevoir comme le cadre qu'il faut acquérir pour pouvoir atteindre à la liberté.
Voici ce que disait Lorette Nobécourt à propos de son livre :
"Ce n'est pas seulement ce désir de clôture que je veux honorer ici, mais l'engagement politique qu'il recouvre, sa subversion. Hildegarde de Bingen l'incarne.
Il n'y a en effet, d'engagement politique véritable qu'à défendre la beauté, celle qui rend la vie plus large et plus profonde. Pour aller jusqu'à la liberté.
Hildegarde de Bingen a écrit des textes sacrés et profanes, aimé une femme, fondé deux monastères, composé de la musique, des poèmes, soigné, exorcisé, percé le secret des plantes, tenu tête aux puissants, mais surtout elle a été jusqu'au plus profond d'elle-même, jusqu'à la vérité de l'être que porte l'enfant aux cheveux blancs, celui en nous qui, par l'expérience, ramène l'innocence jusqu'à lui. C'est une aventure sacrée."
L'enfant aux cheveux blancs est celui qui en nous a retrouvé l'innocence après avoir acquis l'expérience.




Les valeurs d'Hildegarde sont très modernes  et résonnent en nous aujourd'hui :
"Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. 
Oui, la liberté, la poésie, l'amour, l'eros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.
Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour."

Revenons à la clôture, pour mieux en saisir le sens :
"C'est à chacun d'oser entrer dans la clôture de soi-même, non pas pour "poursuivre le chemin des anciens" comme l'écrivait le poète Bashô, mais pour chercher à notre tour ce qu'ils ont cherché."

"L'infini n'a de source que dans la limite, et il faut avoir clos en soi tous les rêves pour que l'absolu se dévoile."




Terminons avec cette phrase qui résume ce chemin d'Hildegarde :
"La voilà revenue de cet exil où nous retiennent les vanités du siècle, pour mieux s'enfoncer dans la clôture des merveilles, c'est-à-dire en elle-même."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.