mardi 31 mai 2022

L'artiste et l'âme

 L'artiste serait capable de révéler la musique de l'âme et de la faire résonner.

Ecoutons ce que nous dit François Cheng.


François Cheng dans De l'âme : sept lettres à une amie

"Berlioz écrit dans ses mémoires : "Si son cœur a frissonné au contact de la poétique mélodie, s'il a senti cette ardeur intime qui annonce l'incandescence de l'âme, le but est atteint, le ciel lui est ouvert, Qu'importe la terre !" Ici Berlioz parle en artiste créateur. Son propos nous rappelle que la création artistique en général obéit au même processus. Les œuvres d'art sont les figures parlantes de l'univers sensible intériorisées par une âme humaine et recréées par elle au moyen de l'esprit. Ecoutons Kandinsky : " L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration (...). Cézanne savait faire d'une tasse de thé une création douée d'une âme, ou plus exactement reconnaître en cette tasse un être" ( Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier). 

Tous les êtres ne sont pas forcément artistes, mais toute âme a un chant. Elle est à même de répondre à d'autres chants qui lui parlent. A toutes les époques, dans toutes les cultures, chaque âme a une musique qu'elle aimerait entendre au moment de quitter le berceau terrestre. L'âme n'aura de cesse de résonner avec un chant plus vaste que soi."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.