Le jardin des roses et le jardin des fruits sont deux livres de Saadi, poète persan du XIIIe siècle. Ils regroupent toutes sortes de contes et d'historiettes pleines de sagesse.
Elles ont en outre pour nous le goût d'un temps lointain et révolu tout en nous parlant de l'homme de toujours.
Voici donc une de ces historiettes, parmi tant d'autres :
Un riche avare avait un fils malade; des amis lui dirent : "Il convient qu'à son intention tu fasses une lecture complète du Coran, ou que tu offres une victime et que tu la distribues aux pauvres car, grâce à l'heureuse influence de cet acte de dévotion, Dieu lui accordera sa guérison." Le père se plongea un instant dans ses réflexions et dit :"La lecture complète du Coran vaut mieux car le saint livre est sous la main, et le troupeau est éloigné." Un homme sensé ayant entendu ces paroles dit :" Il a choisi la lecture du Coran parce qu'il a ce livre au bout de la langue, tandis que son or est caché au milieu de son cœur."
"Quelle douleur d'incliner le cou en signe d'adoration, s'il fallait en même temps ouvrir la main de la générosité ! Pour un dinar qu'il lui faudra donner, il restera comme un âne embourbé; mais si tu veux une prière, il en récitera cent !
On trouve toujours à la fin de ses histoires, une morale ou une explication, souvent livrées avec humour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.