lundi 13 novembre 2023

Le miel et la nostalgie de l'été

Avec l'automne, les abeilles  se cachent. Et si elles disparaissaient ? Il est bien difficile de l'imaginer car elles font partie de notre monde depuis toujours et on en viendrait à oublier qu'elles sont indispensables à notre survie.

Pline l'ancien, qui vivait au tout début de l'ère chrétienne, nous explique dans son Histoire naturelle, l'origine céleste du miel :
"Le miel vient de l'air, au moment de l'aube, surtout au lever des constellations, quand Sirius est dans son éclat et jamais avant le lever des Pléiades, c'est à dire jamais avant le printemps. Ainsi, trouve-ton alors, à la première aurore, les feuilles des arbres humectées de miel. Et ceux qui le matin sont en plein air sentent que leurs vêtements et leurs cheveux sont enduits d'une liqueur onctueuse, sueur du ciel ou salive des astres, ou suc de l'air qui se purifie. Qu'il plût aux dieux que le miel fût pur, limpide et tel qu'il a d'abord coulé du ciel."

Nous avons depuis rendu aux abeilles leur produit et les poètes ont su leur rendre hommage :

« Elles sont l’âme de l’été, l’horloge des minutes d’abondance, l’aile diligente des parfums qui s’élancent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l’atmosphère qui s’étire et se repose. Et leur vol est le signe visible, la note musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière.   

À qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que s’il était sans oiseaux et sans fleurs. » - Maurice Maeterlinck. La vie des abeilles. 

Pour en revenir à l'origine céleste du miel, avec Rainer Maria Rilke :

" Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible." Rainer Maria Rilke (Lettre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.