lundi 10 avril 2017

Astro-psychogénéalogie



Vendredi dernier, nous étions une quarantaine de personnes réunies autour de ce sujet : l'astro-psychogénéalogie. Un atelier de trois heures ne permet pas de faire le tour d'une matière aussi vaste mais cependant, il nous a permis de découvrir comment se manifeste dans notre vie l'astro-psychogénéalogie à travers les structures familiales.
Pour cela, chacun dispose de son thème natal et Sylvie Lafuente Sampietro nous aide à y lire les informations que nous cherchons. Nous pouvons ainsi directement comprendre l'impact dans nos vies du sujet du jour.



Mais qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
C'est une méthode psychanalytique qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos troubles psychologiques, comportements étranges, maladies actuelles.  L'objectif principal est de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
L'astrologie offre un apport considérable pour saisir le lien entre notre vécu personnel et l'histoire familiale et ancestrale, d'où l'intérêt de l'astro-psychogénéalogie. Car nous pouvons lire dans notre thème ce que nos ancêtres nous ont légué.

Il n'était pas possible en une soirée de faire le tour de ce domaine mais nous avons abordé une partie très importante : l'étude des structures familiales. Nous avons donc découvert les types de structures familiales, puis recherché dans nos thèmes celle (s) qui nous concernent.
Le but de cette étude : devenir conscients pour ne plus être le jouet d'un système qui se reproduit à travers nous sans que nous en soyons conscients.
La découverte de ces structures dans lesquelles nous vivons souvent dans l'inconscience est généralement une révélation. Nous réalisons alors que notre famille est prise dans un système et que les accusations, ressentiments et colères contre des membres de la famille n'ont aucun intérêt puisque chacun est le jouet de la structure. Il s'agit de comprendre ce qui se joue et ne plus se laisser conduire par le système.



A la base de la psychogénéalogie, on trouve la théorie de Jung sur l'inconscient collectif et les archétypes.« L’homme est constitué d’un conscient, dont le Moi est le sujet, d’un inconscient personnel à base de complexes, avec tous les éléments refoulés du conscient, d’un inconscient collectif à base d’archétypes, commun à toute l’humanité et origine de toutes les grandes images mythiques. »

Dans l’humanité, nous partageons tous des archétypes. Jung nous a introduits à cette vision: notre partie consciente est une toute petite partie qui nage sur un grand inconscient qu’on appelle l’inconscient collectif. Les archétypes nous fondent, ils fondent notre fonctionnement et notre psyché. Nous en sommes la plupart du temps inconscients, mais ils nous animent, ils se manifestent à travers nous et généralement de façon spontanée, naturelle et sans que nous puissions y mettre notre conscience.
Puisque nous sommes globalement assez inconscients dans l’humanité de cette fondation sur les archétypes, il va très souvent nous manquer une canalisation ou une difficulté à voir ce qui agit à travers nous pour grandir en conscience.




La découverte de 3 structures : plutonienne ou matriarcale, neptunienne ou patriarcale et uranienne ou adepte de la liberté, nous a donc mis sur la voie de la conscience et de la transformation, pour arrêter de répondre à des schémas parfois très difficiles à vivre et dont nous ne parvenons pas toujours à nous défaire.

A travers la connaissance des structures familiales, souvent vécues dans l'inconscience, nous pouvons accéder à un vécu plus subtil nous permettant de nous épanouir individuellement. Lorsqu'on a fait évoluer notre système, les relations peuvent être différentes, le vécu plus adapté à nos désirs et cela vaut pour notre famille mais aussi pour nos enfants et tous nos descendants.


Cet atelier était donc passionnant : nous sommes sortis plus lucides sur ce qui se joue dans nos familles et interpellés par la richesse des informations que peut nous fournir notre thème natal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.