dimanche 16 avril 2017

Le programme de l'oiseau



Pour fêter le printemps et le temps des élections, voici un extrait du poème de Jacques Prévert (nous célébrons cette année les 40 ans de sa disparition) : "Salut l'oiseau", en quelque sorte un programme politique !

"Je te salue

oiseau marrant

oiseau rieur

et je m'allume

en ton honneur

et je me consume

en chair et en os

et en feu d'artifice

Je te salue

oiseau des paresseux

oiseau des enfants amoureux

Je te salue

oiseau viril





Je te salue

oiseau des villes

Je te salue

oiseau des Blancs-Manteaux

oiseau des Roi-de-Sicile

oiseau des sous-sols

oiseau des égoutiers

oiseau des charbonniers et des chiffonniers

oiseau des casquettiers de la rue des Rosiers

Je te salue

oiseau des vérités premières

oiseau de la parole donnée

oiseau des secrets bien gardés

Je te salue

oiseau du pavé

oiseau des prolétaires

oiseau du Premier Mai

Je te salue

oiseau civil

oiseau du bâtiment

oiseau des hauts fourneaux et des hommes vivants





Je te salue

oiseau des femmes de ménage

oiseau des bonshommes de neige

oiseau du soleil d'hiver

oiseau des Enfants Assistés

Je te salue

oiseau des jeux de mots

oiseau des jeux de mains

oiseau des jeux de vilains

Je te salue

oiseau de la cloche

oiseau de la misère

oiseau de la lumière coupée

Je te salue

Phénix fort

et je te nomme

Président de la vraie république des oiseaux"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.