Nous parlons souvent du karma mais souvent sans savoir ce qui se cache vraiment derrière ce mot.
Le texte que voici, écrit par Matthieu Ricard éclaire cette notion et la loi de causalité enseignée par les bouddhistes.
Accomplir parfaitement le bien
Et maîtriser son esprit
Voilà l'enseignement du Bouddha.
Tous
les phénomènes résultent du concours d'une infinité de causes et de
conditions en perpétuel changement. Comme l'arc-en-ciel qui surgit quand
le soleil brille sur un rideau de pluie et s'évanouit dès lors que
disparait l'un des facteurs contribuant à sa formation, les phénomènes
ne surviennent que par interdépendance et sont donc dénués d'existence
autonome et permanente.
Si les phénomènes se conditionnent
mutuellement en un vaste processus dynamique et créateur, rien ne
surgit, en revanche, de façon arbitraire, et la loi de causalité opère
inéluctablement.
Le karma, qui désigne à la fois les actes et
leurs effets, est un aspect particulier de cette loi de causalité. C'est
lui qui détermine notre lot de bonheurs et de souffrances. Autrement
dit, nous subissons les conséquences de nos comportements passés, de
même que nous sommes les architectes de nos vies futures.
Dans
cette optique, notre destinée ne dépend donc pas d'une puissance
extérieure, une volonté divine par exemple. Elle est le fruit de nos
actes. On ne récolte que ce que l'on a semé, et rien ni personne ne
contraint un individu à renaître de telle ou telle façon, si ce n'est le
pouvoir de ses actes.
Par "actes", on n'entend pas seulement
les comportements physiques, mais également les paroles et les pensées
qui, elles aussi, peuvent être bénéfiques,neutres ou nuisibles.Bien et
mal ne sont pas des valeurs absolues. Une conduite est considérée comme
"bonne " ou "mauvaise" en fonction de l'intention, altruiste ou
malveillante, qui la sous-tend, ainsi que de ses conséquences : le
bonheur ou le malheur pour soi ou pour autrui. A chaque instant de notre
vie, nous récoltons les conséquences de notre passé et façonnons notre
futur par des pensées, des paroles et des actes nouveaux. Ces derniers
sont comme des graines qui, une fois semées, produisent le fruit
bénéfique ou nuisible qui leur correspond.
Vues sous cet angle,
les souffrances dont nous ne sommes apparemment pas responsables _ le
mal que nous font les autres, _ ne sont dues ni à une volonté divine ni à
une fatalité inéluctable, pas davantage qu'à un pur hasard. Ce sont des
flèches que nous aurions tirées un jour en l'air, puis oubliées, et qui
reviendraient sur nous. Cette vision des choses peut paraître
déconcertante à un Occidental, surtout si on l'applique à un être
innocent qui souffre, ou à un homme foncièrement bon dont la vie n'est
qu'une perpétuelle tragédie. Il faut comprendre que selon le bouddhisme,
chaque être est le résultat d'un ensemble complexe de causes et de
conditions, de bonnes et de mauvaises graines semées dans le passé, et
c'est cette combinaison de facteurs multiples qui se manifeste,
graduellement et chacune en son temps, au cours de nos vies. Le fait
d'en prendre conscience permet d'adopter une attitude plus responsable.
Elle nous évite, par exemple, de blâmer les autres pour ce qui nous
arrive de déplaisant.
Ne pas se révolter contre ce qui nous
échoit par la nature des choses ne signifie pas être fataliste. Nous
avons toujours la possibilité de tirer le meilleur parti d'une situation
défavorable, quelle qu'elle soit. A nous de décider ce que nous devons
faire ou ne pas faire pour construire notre bonheur futur et ne plus
engendrer des causes de souffrance.
Comprenant que les actes
nuisibles conduisent à tous les maux qui nous affligent,_ nous-mêmes et
autrui_, et que les actes bénéfiques engendrent le bonheur, libre à nous
d'agir avec discernement. Comme on dit : "Tant que l'on garde sa main
dans le feu, il est vain d'espérer échapper à la brûlure." Pour
conclure, nous ne récoltons ni "récompense" ni "punition" : ce qui nous
arrive obéit simplement à la loi de la causalité."
Matthieu Ricard dans Chemins spirituels - Petite anthologie des plus beaux textes tibétains
Le texte que voici, écrit par Matthieu Ricard éclaire cette notion et la loi de causalité enseignée par les bouddhistes.
"Quand nous
lançons un caillou en l'air, nous ne devons pas nous étonner qu'il nous
retombe sur la tête. De même, lorsqu'on a commis un acte, quel qu'il
soit, on ne peut que s'attendre à ce que, tôt ou tard, il produise un
effet. Si l'on souhaite s'affranchir de la souffrance, il est donc
logique qu'il faille accomplir certains actes, et en éviter d'autres. La
loi de causalité des actes est le fondement même des enseignements du
Bouddha, lui qui déclara :
Éviter le moindre acte nuisibleMatthieu Ricard dans Chemins spirituels - Petite anthologie des plus beaux textes tibétains
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