Vendredi soir, comme convenu, nous étions au rendez-vous pour le voyage sonore d'Alain Lafuente, un moment de musique très "originel". Nous avions installé la salle façon tente nomade avec des tapis au sol et les gongs et instruments d'Alain avaient été placés au milieu de la salle, chacun pouvant ainsi ressentir le voyage au plus près des sons, allongé ou assis.
"Le voyage est un retour vers l'essentiel" dit un proverbe tibétain, et ce voyage sonore en est un bel exemple.
Ce voyage nous emmène très loin, vers nos paysages intérieurs comme nous le présentait Alain. Et ces paysages sont extrêmement variés comme nous avons pu le constater en partageant nos expériences après le spectacle.
De magnifiques sonorités qui nous emplissent, nous font vibrer, d'autres très fortes qui roulent en nous et nous submergent avant de nous rejeter sur le rivage, d'autres enfin nous conduisent dans des endroits plus paisibles vers lesquels nous laisser emporter par le rêve et l'imaginaire.
Pour moi, ce fut un voyage vers des contrées anciennes, inexplorées et sauvages, où l'homme doit se faire accepter par la nature et où il doit la comprendre pour rester en vie, un monde de retour aux sources de l'humanité. Ni terrifiant, ni paisible mais que l'on doit accepter et laisser s'exprimer.
Tous ces sons provoquent d'innombrables sensations, on en oublie le temps, qui s'étire ou raccourcit, et l'on peut dire que cette musique nous nettoie et nous procure une fraîcheur nouvelle.
Quand les sons s'éteignent, que le silence se fait, il est très différent du silence initial, très dense et tous les bruits ont pris une autre saveur.
Un temps d'atterrissage plus tard, nous avons pu partager un apéritif joyeux et plein de chaleur (pas seulement grâce aux 30° de la température !), admirer les gongs, partager nos expériences et repartir heureux de cette superbe aventure en rêvant aux prochaines qui nous attendent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.