Ce trimestre, Altaïr part à la découverte de l'histoire de l'astrologie.
Une bonne introduction à cette histoire figurait dans le numéro du Monde des religions de cet été.
Voici un extrait de l'éditorial de Frederic Lenoir sur le sujet :
"Dans les civilisations antiques, astronomie et astrologie étaient confondues : l’observation rigoureuse de la voûte céleste (astronomie) permettait de prévoir des événements survenant sur Terre (astrologie). Cette mise en correspondance entre événements célestes (éclipses, conjonctions planétaires, comètes) et événements terrestres (famine, guerre, mort du roi) est au fondement même de l’astrologie. Même si elle repose sur des observations millénaires, l’astrologie n’a rien d’une science, au sens moderne du terme, puisque son fondement est indémontrable et sa pratique sujette à mille interprétations. Il s’agit donc d’une connaissance symbolique, qui repose sur la croyance qu’il existe une mystérieuse corrélation entre le macrocosme (le cosmos) et le microcosme (la société, l’individu)."
Si vous avez raté ce numéro, nos activités ce trimestre vont vous permettre de vous intéresser malgré tout avec nous à cette histoire.
L'origine de l'astrologie : ce sera le 28 janvier avec la projection du documentaire : "Lascaux, Le ciel des premiers hommes" qui fait le lien entre l'observation du ciel et l'utilisation des grottes par ces hommes qui avaient sans doute davantage de connaissances que nous ne le pensions jusqu'à présent. Je vous reparlerai de cette projection avant la fin du mois.
Et la visite de l'horloge solaire de Stendhal le 19 février nous permettra également de revenir sur les connaissances astronomiques et astrologiques de la Renaissance. C'est aussi à suivre ici, et il ne faut pas oublier de s'inscrire pour cette visite passionnante.
Pour terminer (pour aujourd'hui !) sur le sujet de l'intérêt porté par l'humanité à l'astrologie, un extrait d'une interview d'Edgar Morin :
"L'astrologie, par son objet même, replace le sujet dans un cosmos où il n'est plus étranger. Je crois que sa fortune à travers toutes les civilisations antiques vient du fait qu'elle insérait la société dans un univers ordonné, celui du système solaire. On le voit déjà avec la mise au point, il y a plusieurs millénaires, des premiers calendriers solaires et lunaires pour l'organisation des activités sociales. L'astrologie répond à des besoins fondamentaux d'ordre et de reliance. Aujourd'hui, c'est l'individu qui se trouve intégré dans ce cosmos."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.