Pour continuer à faire vivre un peu le message de la conférence de Sylvie Lafuente Sampietro du 5 avril, voici retranscrite la citation du livre rouge de C.G. Jung qu'elle nous a lue. La force de ce texte nous fait sentir le message de Sedna, ce chemin de l'anti-héros, du pouvoir de l'amour, l'amour pour le monstre qui est en nous :
"Personne ne s'élève au-delà de soi-même s'il n'a retourné son arme la plus dangereuse contre lui-même. Que celui qui veut s'élever au-delà de lui-même descende et se charge de son propre fardeau et se traîne lui-même jusqu'à l'autel sacrificiel.
Mais que l'homme ne devra-t-il pas encore endurer avant de comprendre que le succès visible, extérieur, que l'on peut toucher de la main n'est que fourvoiement? Quelles souffrances devront s'abattre sur l'humanité pour que l'homme renonce à assouvir sa soif de puissance sur son prochain et à toujours vouloir le changement chez l'autre ?
Combien de sang devra encore couler pour que les yeux de l'homme s'ouvrent et qu'il voie son propre chemin et son propre ennemi et qu'il prenne conscience de ses véritables succès ?
Tu dois pouvoir vivre avec toi-même, pas aux dépens de ton voisin. L'animal grégaire n'est pas le parasite et le tourmenteur de son frère;
Homme, tu as même oublié que tu es aussi un animal. Tu crois certainement que la vie est meilleure là où tu n'es pas ? Gare à toi si ton voisin pense également ainsi. Mais tu peux être sûr qu'il pense également ainsi. Il faut que quelqu'un commence à ne plus être puéril.
...
Que ton avidité se consume, cela la fatiguera et la calmera et tu dormiras bien et tu considèreras le soleil de chaque nouvelle journée comme un trésor. Si la flamme de ton avidité te consume et qu'il ne reste plus rien de toi que de la cendre, alors il n'y avait rien en toi de résistant mais la flamme dans laquelle tu t'es consumé a éclairé de nombreuses personnes. Mais si tu fuis, apeuré, face à ton propre feu, alors tu embrases ton prochain et le supplice brûlant de ton avidité ne peut s'éteindre tant que tu ne te désires pas toi-même."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.