lundi 16 juin 2014

Soirée poétique





Deux artistes, Alain le créateur de sons de noir vêtu, comme un griot qu'on dirait tout droit sorti de son désert. Jean-Philippe, le grand suisse costaud, tout en sensibilité et en émotion.

Un ensemble d'instruments qui attirent la curiosité, de l'énorme gong au cruchon, en passant par les cloches et le sanza, sans oublier cymbales et timbale.
Et donc une grande curiosité sur cette rencontre.

La musique est un spectacle en soi et nous emporte immédiatement vers un monde plus sauvage et plus essentiel.




Puis viennent s'installer sur ces sons les poèmes de Jean-Philippe qui nous racontent une histoire : celle de la nature, de la relation, de l'harmonie du monde et de l'accord des êtres. La pluie, le torrent, le volcan, la flamme, toute les éléments résonnent avec les émotions de la rencontre.
Et les sons viennent merveilleusement s'assembler à l'histoire, et le monde des sensations avec la gestuelle d'Alain : ces ronds sur le gong, ces archers qui caressent les cloches, les mains qui frottent le cruchon, le sanza tour à tour joué, caressé et soufflé, l'ordinateur qui modifie la perception. Magie de sentir ce qui sort de ces gestes étonnants. Nous sommes portés par l'énergie de la nature qui s'exprime ici.

Puis ils nous expliquent comment est venue l'idée de ce spectacle, comment ils l'ont menée à bien.
Alain nous dit comment les rythmes différents du musicien et du conteur doivent trouver un point de rencontre. Et comment se construit une structure pour le spectacle, un cadre qui va permettre une souplesse dans l'interprétation. Et tous deux expriment le bonheur de rassembler les deux univers qui vont s'enrichir l'un l'autre.
Et pour terminer, ils nous redonnent à apprécier leur accord avec quelques improvisations .




Nous sommes réellement emportés par cette poésie et par la beauté de cet ensemble.
Pour finir, nous nous sommes tous retrouvés, astrologues ou non, suisses ou français, musiciens et poètes pour nous désaltérer après cette chaude soirée et pour discuter encore de ce beau moment.
L'été peut commencer, nous avons déjà fait notre fête de la musique et de la poésie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.