dimanche 18 janvier 2015

Les secrets de la liberté

Ces derniers temps, Il a fallu trouver un sens à ce qui s'est passé en France.
Et tout naturellement, c'est vers la conférence d'astrologie mondiale de décembre que je me suis tournée.
Souvenez-vous, je l'ai déjà évoquée.



Le carré Pluton/Uranus fait émerger un nouveau monde et le carré Neptune /Saturne produit une crise de conscience de l'humanité.

Neptune en Poissons nous appelle à un renouveau spirituel, un idéal religieux. Mais il est aussi le roi de l'illusion qui peut engendrer l'intégrisme. Le risque de l'uniformisation nous guette avec la censure sur nos libertés (liberté d'expression, liberté de penser...) et avec lui l'abandon de notre créativité.
Il pose la question de nos idéaux, et nous dit attention à l'illusion provoquée. Pour éviter de voir la réalité et de souffrir, on peut partir dans des mondes d'illusions. La question de Neptune est de faire descendre nos idéaux concrètement sur terre. Saturne peut nous y aider.
Saturne nous structure. Il est en Sagittaire et il cherche à organiser dans nos sociétés les idéaux de Neptune.
En Sagittaire, il demande de structurer ce en quoi nous croyons, notre philosophie, notre rapport à l'étranger. Comment peut-on mettre en jeu dans nos croyances cette dimension de Neptune pour nous retrouver ensemble dans des actions pour sauvegarder nos valeurs et nos idéaux ?
Nous sommes aujourd'hui dans une crise de conscience et de réorientation. On ne peut que constater que les enjeux pour un idéal spirituel, religieux, politique, humanitaire et artistiques ont été clairement reposés : nos idéaux sont touchés et nous nous dressons pour les défendre. L'objectif de ce moment est de ne pas rester sur cet élan très fort mais de travailler à réaliser concrètement nos idéaux.

" La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme ou la conscience. Celui qui choisit la conscience est un homme libre." Victor Hugo




Le carré Pluton/Uranus est lui aussi très important dans les événements de ces derniers temps.
Depuis 2012 et jusqu'en mars 2015, il nous traverse. Pluton nous montre ce qu'on ne voudrait pas voir, notre ombre.
Il nous travaille au corps pour être au plus juste avec nos références, notre responsabilité et pour ne pas être manipulés. Il nous demande d'assurer notre sécurité mais peut aussi nous poser la question : est-ce que la sécurité existe réellement ? Il nous aide à revitaliser la société : nous devons prendre plus en compte l'individu.
Uranus le révolutionnaire en Bélier  nous fait prendre des initiatives tournées vers la conquête.
La négociation entre ces deux parties (Pluton et Uranus) qui nous mettent dans une crise d'action et d'engagement est difficile. Il faut choisir sans connaître les conséquences. Uranus conduit à l'insurrection des consciences (par des actes), à des actions innovantes et surprenantes. Il permet la libération d'une créativité lumineuse.




Avec le conflit armé entre la coalition des pays et Daesh (ou état islamique) nous sommes en guerre. Toutes les choses cachées de cette guerre : comment les islamistes ont été armés, sur quelle injustice ils se posent pour générer leur guerre ne sont pas mises sur la table. Tout cela provient de l'histoire : on les a armés et maintenant on est étonnés qu'ils nous attaquent. Ils attaquent la structure existante : ils ont des armes et ils peuvent désormais défendre leurs idées. Cette guerre est fondamentale car elle se mène partout : dans le territoire, hors du territoire et jusque dans nos campagnes les plus reculées. C'est un réseau mondial qui se structure et on est face à des personnes qui défendent leur point de vue.
Pluton nous montre ce qu'on ne veut pas voir : nous sommes en guerre. Nous pouvons dénoncer  ce qui se passe et nous pouvons agir avec lucidité. Uranus nous inspire et nous nous levons pour défendre nos libertés dans un élan magnifique.




Il va falloir continuer cette négociation difficile entre deux forces : celle qui nous pousse à l'authenticité, la transparence et à l'action en nous mettant tout d'abord dans l'impuissance pour nous contraindre à trouver le chemin de la lucidité et de la puissance,  et celle qui nous pousse à l'insurrection des consciences, à la conquête de nos libertés soit par des actes terroristes, soit par des actes d'insurrection et d'indignation qui vont subtilement changer la donne.
 Comment faire pour sauver la démocratie que nous connaissons, comment faire pour réinventer le monde ? Ce sont les grandes questions qui nous sont posées.
Nous pouvons faire aussi beaucoup chacun à notre niveau et en voir les résultats concrets. Toutes ces petites actions finiront par changer le monde.

"Dans mon jardin, les fleurs sont multiples mais l'eau est unique."
Extrait d'un poème soufi repris par Abd al Malik 





J'ai voulu avec ces quelques lignes tenter une relecture très partielle de la conférence d'astrologie mondiale pour l'année 2015 de Sylvie Lafuente Sampietro sous l'éclairage de ce qui s'est passé en France depuis le 7 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.