La dernière émission des Racines du ciel avec Fabrice Midal où il évoquait son livre : "Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditations décisives", m'a incitée à relire ce qu'il dit à propos de l'attention.
Ses propos sont très intéressants, d'autant plus que le manque d'attention est un des gros problèmes de notre société. En voici quelques extraits, qui m'ont interpellée.
Il nous parle de notre rapport au temps :
"Nous croyons que le rapport au temps que nous devrions avoir est de l'ordre d'une maîtrise. Il faudrait le gérer au mieux grâce à un "emploi du temps" efficace. Il faudrait s'activer toujours plus rapidement pour ne pas "perdre son temps". Or nous nous trompons. Cette course en avant nous ferme à un rapport réel au temps ainsi qu'à nous-mêmes. Le temps, comme ce moment qui vient à nous maintenant, doit être habité. Voilà la grande leçon de l'attention."
Il cite également Simone Weil, ses mots sont très forts :
"Il y a quelque chose dans notre âme qui répugne à la véritable attention beaucoup plus violemment que la chair ne répugne à la fatigue. Ce quelque chose est beaucoup plus proche du mal que de la chair. C'est pourquoi, toutes les fois qu'on fait vraiment attention, on détruit du mal en nous."
Donc ce n'est pas chose aisée que l'attention. Mais, nous dit encore Simone Weil : " L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité."
Faire attention, c'est pouvoir guérir le monde, complète Fabrice Midal.
Voilà de quoi nous donner à réexaminer cette question de l'attention ! Et les pages de Fabrice Midal à ce sujet sont très éclairantes.
L'émission se terminait sur les vers de Verlaine avec cette même attention au temps présent portée par la poésie :
"Rêvons, c'est l'heure.
Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise
C'est l'heure exquise."
Les oeuvres de Fabienne Verdier illustrent cet article.
Je vous souhaite un très bel été et espère vous retrouver en septembre avec de nouvelles idées, de nouveaux textes et de nouvelles activités que nous nous réjouissons de vous présenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.