dimanche 13 mars 2016

Soleil sur les murs du collège





La visite de l'horloge solaire de Stendhal fut une nouvelle fois une belle expérience.
Nous en sommes ressortis émerveillés par la richesse de cette oeuvre, par sa beauté et par le témoignage d'un travail considérable qui nous parvient de nos ancêtres.
Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant ce magnifique ouvrage.
Nous n'avons plus l'habitude de faire ces calculs compliqués pour obtenir l'heure, le jour, les positions du soleil et de la lune tout au long de l'année. Les machines le font à notre place et lorsque nous découvrons la complexité de ces calculs, nous sommes vraiment étonnés.
Et de plus, ici, les calculs ont été concrétisés par une oeuvre artistique sans équivalent. Pourtant, à cette époque, des horloges mécaniques existaient, le père Bonfa a créé cette horloge solaire pour ses étudiants mais aussi pour montrer au monde cette connaissance des pères jésuites.
Il est bien difficile de transmettre notre enthousiasme, nous ne pouvons que vous encourager si vous ne la connaissez pas, à venir la voir et l'admirer.




Lorsqu'au cours de notre visite, un rayon de soleil est venu éclairer les murs, nous avons pu lire l'heure, avec le signe astrologique dans lequel se trouve le soleil et la maison astrologique du moment de la journée : les passionnés d'astrologie que nous sommes avons été fous de joie.
J'ai déjà évoqué toutes les informations fournies par l'horloge, très complètes et pour certaines, pas faciles à décrypter pour nous. Il est vrai que tous ces calculs sont faits aujourd'hui par les machines et que nous avons tendance à oublier que tout ceci nous vient de l'observation du ciel. C'est aussi pourquoi nous allons régulièrement observer le ciel étoilé !
Rajoutons que pour cette visite nous avions deux guides vraiment complémentaires : Sophie qui nous donnait les informations historiques, scientifiques et pratiques, et Sylvie qui nous guidait pour les données astrologiques et la visite en devenait doublement intéressante.
Une nouvelle fois, nous nous sommes dits que nous avions de la chance d'avoir cette horloge à Grenoble, tout près du centre d'astrologie !




1 commentaire:

  1. visite étonnante et intéressante , le rayon de soleil a été un merveilleux "plus". Monique

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.