dimanche 5 juin 2016

Le courage et le grand carré

Thème de la nouvelle lune du 5 juin


Dès la fin de l'année dernière, lors de la conférence d'astrologie mondiale, Sylvie Lafuente Sampietro nous avait mis en garde à propos de cette période qui commence le 5 juin avec la nouvelle lune en Gémeaux.
Cette lunaison (période entre deux nouvelles lunes) est très forte en tensions car elle active une figure que l'on appelle grand carré en astrologie.
Un grand carré est source de fortes tensions et demande une grande vigilance car la période est propice aux violences et à l'exacerbation des conflits. Le monde entier est concerné, ainsi que chacun d'entre nous. Et nous sommes bien sûrs touchés en France et en Europe.
Nous sentons déjà depuis quelque temps des frictions de toutes sortes et c'est certainement lié à une autre position planétaire : Mars est rétrograde en ce moment et pour cette raison aussi la violence et des désaccords peuvent apparaître.
Avec le grand carré, nous avons tout à la fois une crise de conscience idéologique humaniste et une crise de conscience sur nos projets de développement. Et Sylvie nous indiquait qu'il s'agit de réfléchir, de revenir à l'essentiel pour poser des actes et s'engager dans ce moment du mois de juin tout en tensions. Mais pour cela, il faut comprendre ce qui se passe et prendre responsabilité : nous voyons qu'en France comme en Europe, ce chemin n'est pas aisé à trouver.
Tout est réuni pour que la moindre étincelle aie des conséquences dramatiques.
D'où la remarque que nous faisait Sylvie Lafuente Sampietro en décembre qu'il était prudent de maintenir l'état d'urgence en France jusqu'à cette période du mois de juin qui s'avère très compliquée à gérer.
Nous voyons bien que les menaces provenant des éléments naturels se joignent à la menace terroriste, à des tensions sociales et politiques. Et même le sport qui devrait être source de rassemblement et de communion, devient un sujet d'inquiétude et de polémique.

Pour compléter, il faut comprendre que la lune va passer successivement dans le mois sur tous les points (planètes) du grand carré et les activer à chaque fois, ce qui peut relancer les tensions (après le Soleil ce sera le tour de Jupiter, de Saturne puis de Neptune).
A la fin du mois, la situation redeviendra plus tranquille : ce n'est donc pas le moment de mettre de l'huile sur le feu sur tous les fronts, L'heure devrait être à rester calme, pour comprendre les enjeux et pouvoir prendre les bonnes décisions. Si cette période est bien gérée, elle peut être porteuse de changements et de transformations positives puisqu'elle oblige à l'action (avec une aide tout de même d'un grand trigone qui peut soutenir ces actions).
"L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la parole peut y parvenir. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour peut y parvenir."  disait Martin Luther King





Pour prendre un peu de recul, je vous propose un extrait du discours de Jean Jaurès à la jeunesse d'Albi, prononcé en 1903. On se prend à rêver d'avoir aujourd'hui des hommes politiques qui nous emportent ainsi avec eux  ...




"Le courage, ce n'est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre ; car le courage est l'exaltation de 1'homme, et ceci en est 1'abdication. Le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c’est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie. Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c’est de garder dans les lassitudes inévitables l’habitude du travail et de l’action. Le courage dans le désordre infini de la vie qui nous sollicite de toutes parts, c’est de choisir un métier et de le bien faire, quel qu’il soit : c’est de ne pas se rebuter du détail minutieux ou monotone ; (...) Le courage, c’est d’être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe. Le courage, c’est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l’approfondir, de l’établir et de la coordonner cependant à la vie générale. (...) Le courage, c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir, mais de n’en pas être accablé et de continuer son chemin. Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »
Jean Jaurès   Extraits du discours à la jeunesse d'Albi (1903)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.