jeudi 22 décembre 2016

Noël et le solstice



Solstice d'hiver : les jours sont courts, il fait sombre. Mais voilà que tout bascule : c'en est terminé des nuits qui n'en finissent pas, le jour va à nouveau gagner du terrain.
Le solstice annonce un renouveau, un redémarrage. Avec l'hiver, c'est aussi la promesse de la renaissance de la nature, de l'espérance.
Et Noël en est la célébration.




"En effet Noël est un double moment — la fête de la lumière et la fête de l'espérance.
C'est le moment où les jours sont les plus courts, où la nuit gagne sur la lumière. C'est pour chacun de nous une épreuve profonde. Nous entrons en contact avec ce qui en nous s'affaiblit, s'obscurcit et doit s'effacer.
Et dans le même temps, cette épreuve est portée par une espérance profonde : la lumière va revenir." (Fabrice Midal)


C'est donc bien le moment du bilan avant ce retour de la lumière qui nourrira nos nouveaux projets et notre force de vie.
Les cadeaux que nous échangeons sont bien sûr aussi un renouvellement de l'affirmation de l'amour que nous portons à ceux que nous aimons. Il suffit souvent d'un mot pour que la lumière arrive.



Je vous souhaite donc un joyeux Noël, tout autant qu'un joyeux solstice !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.