dimanche 23 avril 2017

Trois brins de sagesse

La sagesse ?




Les définitions en sont nombreuses et il n'existe pas une sagesse comme le dit Marguerite Yourcenar : "Il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde. Il n'est pas mauvais qu'elles alternent."

Pour Jung, c'est l'individuation qui peut nous conduire à la sagesse.





"Le travail d'être individué, pour Jung, c’est être un individu à part entière,  un individu qui connait conscient et inconscient,  un individu qui va pouvoir garder une position éthique personnelle face aux mouvements de l’inconscient, de la foule, face à l’agitation générale. 
 Etre individué, c’est être clair, conscient de ce qui est en train de se passer et donc  responsable de sa position, au moins individuelle, par rapport au collectif. Le but n’est donc pas d’être centré sur soi mais d’être centré sur le Soi. La notion du Soi (ou du sujet si l’on est plus lacanien), c’est la globalité entre conscient et inconscient, la conscience de ce que je suis moi en tant que personnalité et de comment ce moi est pris dans quelque chose de beaucoup plus vaste. Nous sommes quelque part entre conscient et inconscient, dans ce lien établi par le Soi."  Sylvie Lafuente Sampietro

Si je veux aller vers la "sagesse" selon le processus d'individuation, je dois me demander pour chaque action : est-ce que cela a du sens pour moi ?. Est-ce que cela correspond à mon éthique ? Alors, si je réponds oui, j'ai la liberté d'agir.

Mais pour y parvenir, il faut un déconditionnement social, il faut avoir son propre conditionnement.
Ce type de sagesse est tout sauf tranquille, cela apporte des dangers mais elle ouvre un espace vers le ciel intérieur.



"Les philosophes se sont toujours tenus le plus éloignés de ce que le peuple entend par sagesse... de cette prudente tranquillité de l'âme avachie, de cette piété et de cette douceur de pasteur de campagne qui s'étend dans un pré et qui assiste au spectacle de la vie en ruminant d'un air sérieux." Nietzsche Le gai savoir




Et la sagesse n'est qu'un désir, pas une fin en soi :
"Ce qui est important, nous dit Socrate, ce n'est pas du tout d'être sage,, mais d'avoir le désir ardent de l'être."Fabrice Midal

Et pour terminer, que serait la sagesse sans l'amour, l'amour qui nous relie aux autres et à l'univers ?
"La vie peut être plus belle que ne le consentent les hommes. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour." André Gide






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.