dimanche 1 octobre 2017

Représenter le ciel


La vie qui danse, pour moi, ces temps-ci, ce sont toutes sortes de petites choses qui tissent un joli canevas plein de couleurs. Mais les jolies couleurs ne sont rien sans quelques touches sombres pour leur donner tout leur éclat.


Voici par exemple un joli moment de partage jeudi soir, pour découvrir toutes les beautés et subtilités de la sphère armillaire, les bases de l'astrologie et la description géométrique du ciel. Des vidéos, passionnantes et un groupe tout entier tourné vers cette découverte : une façon beaucoup plus vivante de regarder plutôt que chacun devant son écran ce scientifique passionné par l'astronomie tout autant que par l'astrologie.
Son nom, nous ne le connaissons pas, il préfère le taire, nous savons juste qu'il est scientifique, ingénieur. Car dans beaucoup de milieux scientifiques, parler d'astrologie vous fait passer au mieux pour quelqu'un de très crédule et  au pire, pour un adepte d'une secte. Nous ne pouvons que le remercier d'avoir néanmoins créé sa série de vidéos extrêmement utiles pour aider les astrologues éloignés peu ou prou de l'astronomie à comprendre le lien qui existe depuis très longtemps entre les deux disciplines (faire comprendre le lien qui existe aux astronomes  est plus difficile comme vous l'aurez compris).




Depuis l'antiquité, et les plus anciennes traces nous viennent des babyloniens, l'homme s'est intéressé au ciel et à toutes les informations utiles pour donner un rythme aux activités humaines. Les hommes préhistoriques, dans les cavernes ou sur des pierres, nous ont aussi laissé quelques traces de l'intérêt qu'ils portaient au ciel et à la signification de ses mouvements. Il paraissait alors tout à fait normal d'observer le ciel et tout en le lisant, d'interpréter les synchronicités observées avec nos événements terrestres.

L'astrologie et l'astronomie ont eu des trajectoires communes pendant très longtemps et très souvent, l'astronome s'intéressait à l'astrologie.
Les grands savants de l'antiquité ont fait des traités sur l'astrologie comme Ptolémée, et par la suite, jusqu'à la renaissance, les recherches ont souvent été menées par les mêmes scientifiques. Beaucoup de tableaux, cadrans solaires, globes, cartes et objets en témoignent.
Mais en 1666, Colbert a créé en France l'académie des sciences et il a été décidé que l'astrologie ne faisait pas partie des sciences admises. elle est donc sortie du domaine scientifique pour n'y plus revenir.



Dans les vidéos que nous avons regardé, il est fait référence à la sphère armillaire, dont je vous ai déjà parlé, qui modélise le ciel vu de la terre en trois dimensions. C'était un objet scientifique utilisé tout au long de l'histoire jusqu'à ce que le système héliocentrique découvert par Copernic et Galilée devienne l'objet d'étude des astronomes. Mais c'est ce même point de vue du ciel vu de la terre qui va intéresser l'astrologue, d'où l'intérêt de redécouvrir cet objet.  Il est aussi question de l'astrolabe, une façon de représenter le ciel qui a servi longtemps aux navigateurs mais qui est aussi souvent le symbole de l'astrologue. Et nous découvrons comment la carte natale en deux dimensions utilisée en astrologie se construit à partir du ciel représenté en trois dimensions sur la sphère armillaire. Et le plus important, peut-être : ce qu'est le zodiaque tropical, base de l'astrologie que nous utilisons.





Nous n'avons visionné qu'une partie des vidéos, la seconde partie sera à partager le 9 novembre. Je me réjouis déjà de cette nouvelle soirée de rencontre pour réconcilier astronomie et astrologie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.