dimanche 4 février 2018

Le culte du moi


Pour parler encore une fois de l'ego et du moi, voici deux histoires racontées par Jean-Claude Carrière : on y voit des moines zen et des rabbins aux prises avec leur ego.




Qui est là ?

Ce conte très célèbre et souvent répété , nous vient du Japon, du bouddhisme zen.
Un disciple, qui voulait voir son maître et lui parler, vint à sa porte :
_ Qui est là ? demanda le maître.
_ Rinzo.
_ Va-t-en ! s'écria brutalement le maître.
Il accompagna même cet ordre d'une insulte. 
Rinzo s'en alla sans comprendre, revint quelques heures plus tard et frappa de nouveau, mais plus timidement, à la porte.
_ Qui est là ? demanda le maître.
_ Rinzo...
_ Va-t-en !
Et le maître ajouta quelques insultes méprisantes.
Rinzo s'en alla, très attristé et désemparé. Il passa toute la nuit à souffrir et à réfléchir. A l'aube suivante, les yeux gonflés, le coeur incertain, il alla une troisième fois frapper à la porte du maître, qui demanda :
_ Qui est là ?
_ Personne..., répondit faiblement le disciple.
_ Ah Rinzo ! dit alors le maître. pousse la porte, entre !





La deuxième histoire nous vient d'Israël.

Auto-dénigrement

Le culte du moi, si répandu, commence très souvent par le dénigrement de soi-même. Ainsi le montre cette histoire juive contemporaine, qu'on raconte aujourd'hui en Israël.
Trois rabbins sont assis à l'arrière d'un taxi. Le premier soupire et dit : 
_ Quand je pense à Dieu, je me dis que je suis vraiment très peu de chose.
Le second rabbin dit au premier :
_ Si toi, tu es très peu de chose, alors qu'est-ce que je suis ? Je ne suis rien.
Le troisième rabbin dit au second :
_ Si toi, tu n'es rien, alors qu'est-ce que je suis ? Je suis moins que rien ! Je suis au-dessous de tout !
Le chauffeur de taxi, qui est noir, se retourne à ce moment-là et leur dit :
_ Mais si vous parlez de cette manière, si vous dites que vous n'êtes rien, que vous êtes même moins que rien, alors qu'est-ce que je suis, moi ? Il n'y a même pas de mot pour me décrire ! Je n'existe pas !
Les trois rabbins se regardent et disent alors :
_ Mais pour qui il se prend, celui-là ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.