dimanche 7 octobre 2018

L'accueil de l'autre



Voici un très beau texte que j'ai découvert récemment et qui m'a impressionnée. Il dit tout de nos comportements avec ceux que nous appelons les autres, l'autre. Il nous parle de nous, en tant qu'individu mais aussi en tant que pays. 
Ce texte est la post-face d'un livre de Stéphane Chaumet "Au bonheur des voiles". Dans ce livre, il nous parle de la Syrie dans les années 2000, donc avant la guerre civile. Toutes les rencontres qu'il avait fait à cette époque montrait bien toutes les fractures de ce pays.



L'hôte

L'hôte. Celui qui est accueilli, celui qui accueille. L'autre.
L'autre qui est accueilli, l'autre qui accueille. L'hôte, le même.
L'autre qui est moi qui entre. L'autre qui est moi qui reçois.
J'ouvre ma porte pour entrer par la porte de l'autre.
Même si les hôtes ne se comprennent pas, même si de l'autre ils ne peuvent pas tout accepter.
Les hôtes ne se nient pas, n'ont pas d'inimitié l'un pour l'autre. Ils échangent.
Celui qui ferme sa porte par peur de l'autre enferme sa peur avec lui.
Celui qui enferme sa peur sur lui crée son ennemi.
La peur de l'autre qui te ronge est ton ennemi, ta peur t'a fait mettre le visage de l'autre sur ton ennemi. Alors, avec cette peur qui empêche pleinement ta vie, ton ennemi devient le mal.
L'autre n'est plus l'hôte, n'est plus le différent, l'autre est la peur, le refus, l'autre est l'ennemi, l'autre est le mal. Et si l'autre est le mal, c'est que je suis sinon le bien, le mieux. Et pour l'autre, un autre mal. Et la frontière devient fracture. 
L'autre ne peut être mon ennemi que lorsque je lui refuse ma porte et brise la sienne. Quand je ne vois plus l'autre en moi. Quand je refuse d'être l'hôte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.