dimanche 25 novembre 2018

Histoires taoïstes

Voici deux histoires taoïstes amusantes, montrant une compréhension profonde de l'esprit humain mais aussi une ironie paisible envers les sages et les politiques.




Confucius voyageant dans l'Est de la Chine vit deux petits garçons qui se querellaient. Il leur demanda la raison. Le premier enfant dit :
" Quand le soleil se lève, il est aussi grand qu'une roue de char; à midi, il n'est pas plus grand qu'une assiette ou qu'une tasse. Ce qui est loin semble plus petit; ce qui est proche semble plus grand."
L'autre répliqua : "Quand le soleil se lève, il est tout froid mais à midi, c'est comme si on plongeait sa main dans de l'eau chaude. Ce qui est plus proche est plus chaud, n'est-il pas vrai ?"
Confucius fut incapable de trancher la question. Les deux enfants se mirent à rire : "Qui prétend que vous avez beaucoup de savoir ?".
Liezi 5




Alors que Zhuangzi pêchait à la ligne dans la rivière Pu, le roi de Chu envoya deux de ses officiers pour lui faire des avances.
"J'aimerais vous confier la charge de mon territoire."
Zhuangzi, sans relever sa ligne, sans même tourner la tête, leur dit : "J'ai entendu dire qu'il y a à Chu une tortue sacrée morte depuis trois mille ans. Votre roi conserve sa carapace dans un panier enveloppé d'un linge, dans le temple de ses ancêtres. Dites-moi si cette tortue eût préféré vivre en traînant sa queue dans la boue."
_ Elle aurait préféré vivre en traînant sa queue dans la boue", dirent les deux officiers.
Zhuangzi dit : "Allez-vous-en ! Je préfère moi aussi traîner ma queue dans la boue ."
Zhuangzi 17




Et pour ne pas laisser croire que les chinois taoïstes ne sont que des farceurs, voici un des préceptes du taoïsme, extrait du Daodejing, le livre origine du taoïsme :

"Le sage n'accumule aucun bien
        Plus il fait pour les autres et plus il possède;
        Plus il donne aux autres et plus il reçoit.

La voie du sage est d'agir sans lutter."

Daodejing 81




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.