dimanche 2 mai 2021

Drôle d'histoire d'amour

Voici, comme la dernière fois, une histoire d'amour en forme de parabole. Elle n'a pas la même fin mais elle nous met aussi en garde contre les illusions et les dangers d'aimer. 

Elle est racontée par Saâdi, le grand poète persan du XIIIe siècle dans "le jardin des fruits".



Les larmes de la bougie

Une nuit que le Sommeil résistait à mes appels, j'entendis un papillon dire à ma bougie : 

_ J'aime aimer. Il est donc logique que je me consume sans trêve. Mais toi, pourquoi verses-tu ces larmes brûlantes ?



_ Mon frère, répondit la bougie, un méchant homme m'a séparée du miel, mon doux amant, et je pleure. Mais je m'aperçois que tu es indigne d'aimer ! Tu n'as aucun courage, aucune résignation... Ma flamme ne t'a encore donné qu'un baiser, et tu fuis ! Le feu de l'amour n'a fait que frôler ton aile... Regarde comme il m'enlace et me détruit ! Au lieu d'admirer ma résignation passionnée, mes larmes brûlantes, tu ne t'intéresses qu'à la lumière que je répands. Cependant, je ressemble à Saâdi ! Il sourit, mais le feu de l'amour le dévore...

Quelques instants après, une ravissante jeune fille vint éteindre ma bougie, qui exhala une fumée noire, en disant :

_ L'amour finit ainsi. La mort seule a raison de sa flamme... Ne demeure pas à pleurer sur les tombes des vaincus de l'amour ! Lève-toi et dis : "Gloire à Dieu ! Ces victimes étaient des Elus."


Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.