mercredi 17 novembre 2021

La présence pure

 

Voici un texte de Christian Bobin où l'on retrouve sa plume poétique et vivante pour nous présenter la beauté de l'instant. C'est un extrait de "La présence pure", ce livre où il nous parlait de la maladie de son père avec toute sa sensibilité.


"Les moments les plus lumineux de ma vie sont ceux où je me contente de voir le monde apparaître. Ces moments sont faits de solitude et de silence. Je suis allongé sur un lit, assis à un bureau ou marchant dans la rue. Je ne pense plus à hier, demain n'existe pas. Je n'ai plus aucun lien avec personne et personne ne m'est étranger. Cette expérience est simple, il n'y a pas à la vouloir : il suffit de l'accueillir, quand elle vient. 

Un jour tu t'allonges, tu t'assieds ou tu marches et tout vient sans peine à ta rencontre. Il n'y a plus à choisir. Tout ce qui vient porte la marque de l'amour. Peut-être même la solitude et le silence ne sont-ils pas si indispensables à la venue de ces instants extrêmement purs. L'amour seul suffirait. 

Je ne décris là qu'une expérience pauvre, que chacun pourrait connaître, par exemple dans ces moments où, sans penser à rien, oubliant même que l'on existe, on appuie sa joue contre une vitre froide pour regarder tomber la pluie."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.