dimanche 23 janvier 2022

Année chaotique

                             


Le titre de la conférence d'astrologie mondiale pour 2022 ne laissait pas de doute : Donner naissance dans le chaos. Tout un monde à inventer dans un cadre chaotique.

Donner naissance montre l'impulsion créatrice du futur. Ce qui peut faire peur, c'est le terme de chaos.

Mais Sylvie Lafuente Sampietro a expliqué clairement ce qu'était le chaos  et les citations de Guillaume Plaisance nous ont permis d'éclairer cette notion :

"Pourquoi le chaos nous fait-il si peur ? Pourquoi lui accole-t-on une image péjorative ? Après tout, le chaos n’est, d’une part, qu’un « espace immense indifférencié préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière » ou d’autre part, « ce qui est ou semble inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent ou obscur » . Ni l’un ni l’autre ne devraient nous faire trembler : ils devraient plutôt nous interpeler et nous obliger à penser. D’abord au sens profond de ce que nous sommes et de ce que nous vivons (avant moi, le chaos ?). Mais aussi, et surtout, à notre obsession de la clarté, de la cohérence, de l’ordre. La quête qui nous mène à la simplification et à la décomplexification n’est pas souhaitable, quitte à risquer la fin de la pensée et de la capacité de jugement."

Après ces explications du sens du chaos, nous constatons que nous sommes dans un espace où tout est désorganisé, mais où tout est possible. C'est un temps de deuil du passé, avec une impulsion créatrice du futur, une nouvelle dynamique.

Cette année, nous avons encore beaucoup de mouvement des planètes dans le ciel : après les trois grandes conjonctions de 2020/2021, nous avons encore une conjonction importante cette année entre Jupiter et Neptune. Il s'agit à nouveau là d'un moment chaotique, car tout est possible et on ne sait pas où on va. Nous ne savons pas encore de quoi tous ces mouvements vont accoucher.

Les trois conjonctions de 2020/2021 nous ont laissés désorganisés, en manque de cohérence, ce qui est normal quand on est au début d'une aventure. La conjonction de 2022 n'échappera pas à la règle.


Nous sommes donc dans une période très complexe. Nous sommes dans un moment de crise qui nous permettra de reconstruire. Ces temps charnières que nous vivons sont très importants et nourrissent une force énorme pour aller vers le futur.

Chacun d'entre nous dans ce monde en mutation peut faire ce qu'il a à faire là où il est. Et nous devons mener un travail de lucidité. 

Nelson Mandela nous inspire encore une fois : "J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre."

Ce focus sur certains moments de la conférence d'astrologie mondiale du 3 décembre dernier ne reflète évidemment pas la richesse de la conférence.


"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; 

 des guirlandes de fenêtre à fenêtre;

des chaînes d'or d'étoile à étoile,

et je danse."

Arthur Rimbaud (Illuminations)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.