lundi 16 janvier 2023

Observer le ciel

 

Il n'est pas toujours facile ces temps-ci d'observer les étoiles, le ciel est souvent dominé par les nuages.  Je vous propose deux textes sur l'observation du ciel et l'atmosphère qui s'en dégage lorsque la nuit arrive. Deux belles réflexions qui m'ont beaucoup impressionnée. J'espère qu'elles vous parleront également.


Le ciel, grand, plein de retenue splendide,
une provision d’espace, un excès de monde.
Et nous, trop loin pour nous laisser façonner,
trop près pour nous en détourner.
Là-bas une étoile tombe! Et notre désir à la voir,
d’un regard bouleversé, rivé à elle et pressant :
quelles choses ont commencé et lesquelles ont disparu?
Quelles choses sont coupables? Et lesquelles pardonnées?
Rainer Maria Rilke


Le gel était limpide, la splendeur hivernale d’une pureté garantie dès la mi-novembre, et, derrière les arcs des loggias, le panorama était somptueux avec ses forêts poudrées, ses ravines remplies de neige moelleuse, sa vallée blanche et ensoleillée, sous un ciel d’un bleu éclatant. Le soir, quand la lune presque pleine apparaissait, le monde se faisait magique et merveilleux. Alentour, ce n’étaient que papillotements cristallins, scintillements de diamant. Les forêts se dressaient, toutes blanches et noires. Loin de la lune, les quatre coins de l’horizon étaient obscurs, piquetés d’étoiles. Les maisons, les arbres, les poteaux télégraphiques projetaient sur la surface étincelante des ombres tranchées, nettes et intenses, qui semblaient avoir plus de réalité et d’importance que les choses elles-mêmes. Quelques heures après le coucher du soleil, il faisait moins sept ou moins huit. Le monde semblait confiné dans une pureté glacée: sa malpropreté naturelle était enfouie et figée dans le rêve d’une fantastique magie macabre.

Thomas Mann (La montagne magique)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.