mardi 17 octobre 2023

Poème de l'instant

 Voici un poème de Mary Oliver, poétesse américaine : Journée d'été. Il est souvent cité par les adeptes de la pleine conscience car il célèbre l'attention que nous pouvons avoir pour toute chose et la beauté de la vie dans sa simplicité.



 Qui a fait le monde ? 

 Qui a fait le cygne et l’ours noir ? 

 Qui a fait la sauterelle ? 

 Cette sauterelle, je veux dire… celle qui s’est jetée hors de l’herbe, 

 celle qui mange le sucre dans ma main, 

 qui bouge ses mâchoires d’avant en arrière au lieu de monter et descendre… 

 qui regarde autour d’elle avec ses yeux énormes et compliqués. 

 Maintenant, elle lève ses avant-bras pâles et se lave soigneusement le visage. 

 Elle ouvre ses ailes et s’envole. 

 Je ne sais pas exactement ce qu’est une prière. 

 Je sais comment faire attention, comment tomber dans l’herbe, comment 

 s’agenouiller dans l’herbe, 

 comment être oisif et béni, comment se promener dans les champs,

 ce que j’ai fait toute la journée. 

 Dites-moi, qu’aurais-je dû faire d’autre ? 

 Tout ne meurt-il pas finalement, et trop tôt ? 

 Dis-moi, qu’est-ce que tu comptes faire

 de ta seule vie sauvage et précieuse ? 

 Mary Oliver, The Summerday





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.