lundi 4 juillet 2011

Altaïr et les étoiles

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés, une trentaine de personnes motivées par le spectacle du ciel d'été, au local de l'association. Un moment d'explication sur ce que nous allions voir, un moment pour organiser notre déplacement et nous nous sommes retrouvés en Chartreuse, au-dessus de Voreppe, si près de Grenoble et cependant déjà dans un splendide paysage de montagne, calme et reposant.



Sylvie Lafuente Sampietro avait choisi un lieu d'observation un peu surélevé, sur un tertre qui donnait une vision du ciel très large. Une petite marche dans le jour finissant et nous étions prêts pour regarder le ciel s'obscurcir et les étoiles se lever.

Le soleil disparu, il ne faisait pas très chaud et les plus prévoyants furent vite allongés dans l'herbe, sous une couverture, les yeux tournés vers le spectacle qui se préparait.
Et miracle, très rapidement, Altaïr est apparue vers l'est, comme un signe pour notre groupe. Les unes après les autres, nous les découvrions : Arctarus, l'épi de la Vierge et puis Saturne, planète visible dans ce soir d'été. C'est la nouvelle lune, inutile donc d'attendre son lever : elle ne nous gêne pas pour voir les étoiles !


Le ciel continue de se dévoiler : l'étoile du Berger, la Grande Ourse, et toutes les autres.
Tout heureux de pouvoir les nommer, nous les recherchons, les observons, jaune, bleue ou blanche, pour établir un lien avec elles.
Couchés sur la terre et visitant le ciel, nous sommes tout à coup reliés à l'univers,
poussières d'étoiles et totalement intégrés à cet immensité.

Et je sens résonner ces vers de Victor Hugo, contemplant avec sa fille la lumière du feu allumé par le berger en écho à l'étoile qui se lève dans le ciel :

"Et je repris, montrant à l'enfant adorée
 L'obscur feu du pasteur et l'étoile sacrée :
 De ces deux feux, perçant le soir qui s'assombrit,
 L'un révèle un soleil, l'autre annonce un esprit.
 C'est l'infini que notre oeil sonde;

 De chacun d'eux s'envole un rayon fraternel,
 L'un plein d'humanité, l'autre rempli de ciel;
 Dieu les prend et joint leur lumière,
 Et sa main, sous qui l'âme, aigle de flamme, éclôt,
 Fait du rayon d'en bas et du rayon d'en haut
 Les deux ailes de la prière."




Le vent froid nous a rappelés à la réalité, il fallait revenir sur terre mais la légèreté de notre voyage continuait à nous envelopper.
Nous sommes redescendus sur la petite route dans le noir, éclairés par cette voute céleste si pleine d'étoiles que nous avions du mal à retrouver nos vieilles connaissances.
Nous étions joyeux et légers, pleins d'insouciance, nous savions que nos problèmes étaient peu de choses et que, qui sait, notre étoile personnelle nous regardait et nous faisait signe.



Merci à Sylvie de partager avec nous sa connaissance du ciel et de nous le faire découvrir dans toute sa beauté.
Si vous avez raté cette soirée, nous en préparerons d'autres : surveillez notre programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.