L'été peut être propice à la méditation avec ses temps de calme et de repos.
On parle souvent de méditation comme d'une "activité" qui apporte bien-être et sérénité, sans doute en raison de notre propension à rechercher en priorité ce qui nous fera du bien.
Mais la méditation a d'autres objectifs, comme celui du développement de la compassion.
Pour les bouddhistes, l'une des valeurs principales est la compassion. Pour eux, le droit le plus fondamental des personnes est le droit de ne pas souffrir. Grâce à la compassion, qui envisage la possibilité d'une solution à la souffrance, on peut dissiper l'ignorance par la connaissance. Les causes de la souffrance (toutes les toxines mentales) peuvent ainsi être dissipées lorsqu'elles sont connues.
Comment ressentir ce qu'est la compassion ?
On comprend bien la notion d'altruisme ou de compassion avec l'amour d'une mère qui aime inconditionnellement son enfant et ne souhaite rien d'autre que le bien de celui-ci.
Mais l'altruisme universel ? Comment étendre cet amour maternel instinctif et tourné vers un seul objet à tous les êtres ?
Il s'agit d'entrainer l'esprit pour renouer avec une unité fondamentale du corps et de l'esprit et la méditation est un très bon entraînement. Méditer veut dire cultiver.
La méditation est un processus de familiarisation avec une nouvelle manière d'être. C'est un processus constant, qui demande de pratiquer régulièrement.
Très peu d'êtres ont spontanément cet altruisme universel. Seuls ceux qui ont su le cultiver , en particulier grâce à un exercice répété de la méditation, peuvent mobiliser cette énergie de façon naturelle.
La conséquence sera la mobilisation de la compassion dans tous ses actes et non plus seulement de façon fortuite. La conséquence secondaire sera qu'un acte de générosité désintéressé apporte la satisfaction. On n'a pas recherché autre chose que d'agir du mieux possible pour éviter le maximum de souffrance et on obtient la joie en "bonus."
Et ainsi, grâce à la pratique de la méditation, la compassion universelle peut se manifester.
A lire par exemple : L'art de la méditation de Matthieu Ricard.
Il y suggère de formuler ce voeu, à la fin de la séance de méditation :
"Puisse l'énergie positive engendrée non seulement par cette méditation, mais par tous mes actes, paroles et pensées bienveillantes, passées, présentes et futures, contribuer à soulager les souffrances des êtres, à court et à long terme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.