L'astrologie humaniste s'appuie sur les travaux de Carl Gustav Jung pour explorer la psychologie des profondeurs. Conduire la personne vers l'individuation en est l'objectif principal.
Cette notion d'individuation, pas toujours simple à définir, bien que Jung lui-même en ait parlé à de nombreuses reprises dans ses ouvrages, est reprise par Frédéric Lenoir dans son dernier livre (La guérison du monde), dans une perspective actuelle.
Nous avons peu d'éclairages sur la pensée de Jung en France, celui-ci est donc bienvenu. Je vous retranscris ci-dessous ce passage du livre :
Cette notion d'individuation, pas toujours simple à définir, bien que Jung lui-même en ait parlé à de nombreuses reprises dans ses ouvrages, est reprise par Frédéric Lenoir dans son dernier livre (La guérison du monde), dans une perspective actuelle.
Nous avons peu d'éclairages sur la pensée de Jung en France, celui-ci est donc bienvenu. Je vous retranscris ci-dessous ce passage du livre :
"La
psychologie des profondeurs, dite aussi « analytique », est née à la
fois dans le sillage de la psychanalyse de Sigmund Freud, avec qui elle partage
une approche commune de la réalité psychique (la réalité de l’inconscient), et
dans sa critique, son dépassement. Je me bornerai à montrer ici en quoi la
riche psychologie jungienne a apporté sa contribution au champ du développement
personnel en renouvelant les significations de la notion
d’ "individuation".
L’individuation
jungienne est la forme que prend le développement personnel dans le cadre de la
psychologie des profondeurs. Dans son récit autobiographique, Ma vie, écrit
avec l’aide d’Aniéla Jaffé, Carl Gustav Jung précise : « J’emploie
l’expression d’individuation pour désigner le processus par lequel un être
devient un individu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et
indivisible, une totalité. » Dans un autre ouvrage, Dialectique du moi et de l’inconscient, le psychologue de Zurich nous donne d’autres éléments de
compréhension : « La voie de l’individuation signifie tendre à
devenir un être réellement individuel, et dans la mesure où nous entendons par
individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière
et irrévocable, il s’agit de la réalisation de son Soi dans ce qu’il a de plus personnel
et de plus rebelle à toute comparaison. On pourrait donc traduire le mot
d’individuation par « réalisation de soi-même », réalisation de son
Soi ».
La
réalisation de Soi (on notera la majuscule), constitue donc pour Carl Gustav Jung, le défi majeur de
l’individuation. De quoi s’agit-il ? Le Soi est un archétype, un pôle vers
lequel il faut tendre, une réalité subtile qu’il nous faut incarner, réaliser.
Dans son achèvement, il est une totalité.
C’est en
réalisant notre Soi que nous parvenons à la totalité de ce que nous sommes,
autrement dit à notre unité. Ce qui est contesté en filigrane par la
psychologie des profondeurs, c’est cette civilisation qui fragmente la personne
humaine, la disperse, la disloque. Le rétablissement des liens est au cœur de l’individuation :
lien entre la conscience et l’inconscient ( que celui-ci soit personnel ou
collectif), entre notre masculin et notre féminin ( la fameuse dialectique de l’anima
et de l’animus), entre nos quatre grandes facultés ( pensée, intuition,
sentiment et sensation), entre notre corps et notre âme.
Il va de soi
que les notions de conscience, de conscient et d’inconscient, sont des notions
fluides et dynamiques, non des substances au sens philosophique.
L’individuation ne peut donc en aucun
cas être considérée comme un état auquel on parvient. Le
suffixe « –ation » désigne une action, un processus. De
surcroît, l’inconscient dans ses multiples strates se renouvelle sans cesse, à
chaque seconde. Chaque nuit nous rêvons, créant ainsi de nouveaux matériaux
oniriques, et à chaque instant nos sens se mobilisent pour appréhender le monde
qui nous entoure. Ces expériences de vie font que l’individuation est un
processus sans fin. Il n’y a pas d’état de la totalité, car elle se donne à
nous comme une figure fugitive, une trace, une empreinte à suivre. Mais il me
semble que ce processus d’individuation, tel que Jung le définit, résume
parfaitement le but recherché par toutes les pratiques de développement
personnel : permettre à l’individu d’être de plus en plus lui-même."
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